L’acquisition de parcelles sur la commune de Cublac « pour la réalisation d’un espace test maraîcher » compte parmi les décisions prises, lundi, à Sainte-Féréole par les élus du conseil d’Agglo de Brive (Corrèze).
Projet de création d’un « espace test maraîcher » à CublacFeu vert pour l’acquisition de parcelles appartenant à la commune de Cublac en vue d’y développer, « à partir du printemps 2026 », un espace test maraîcher, une des mesures de l’action 44 (favoriser l’installation et le développement de la production légumière en zone rurale) du Plan climat territoire en transition 2022-2027 de l’Agglo.
L’idée, selon l’entourage de son président, Frédéric Soulier, « c’est de permettre à des personnes de voir si leur activité maraîchère est viable et si elles ont bien la vocation pour ce métier avant de se lancer, seules, dans le grand bain et de s’installer de façon pérenne sur un autre terrain, si possible de l’agglomération ».
La collectivité parle d’« une expérimentation d’activité sécurisée et accompagnée », sur une période de trois ans, durée maximale du Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape). « Les maraîchers pourront bénéficier de ce dispositif, ce qui leur permettra de vendre leurs produits et de maintenir leurs indemnités chômage le cas échéant », explique l’Agglo, qui souligne le « caractère incitatif » de l’initiative :
« On leur met le pied à l’étrier, tout en leur garantissant une prise de risques limitée. »
D’une superficie de « trois hectares, bien exposé et facile d’accès », le terrain choisi, « en contrebas du village et à proximité immédiate de Terrasson (Dordogne) », doit permettre l’aménagement de deux lots de maraîchage avec des infrastructures : « Deux serres d’environ 700 mètres carrés (une pour chaque maraîcher, NDLR) et une serre de stockage avec un container froid et un mobil-home pour faire office de bureau. »
Ce projet, qui prévoit, également, « la création d’une réserve d’eau pour la récupération des eaux de pluie du bassin versant » et l’achat du « matériel d’exploitation, comme un tracteur », est estimé à 370.000 euros hors taxes (HT). « Les charges de fonctionnement sont évaluées à 10.000 euros par an tandis que les maraîchers devront s’acquitter d’une sorte de loyer dont le montant n’est pas encore fixé », précise l’Agglo, qui a validé l’acquisition des parcelles pour 16.676 euros.
Voie verte de Saint-Pantaléon-de-LarcheL’Agglo « engage » la réalisation de « la voie verte de Saint-Pantaléon-de-Larche, soit un linéaire de 7,5 kilomètres le long de la Vézère ».
« Pas avant 2026 », l’opération débutera par l’aménagement d’un premier tronçon de trois kilomètres, « du secteur allant du pont de Larche au pont de Saint-Pantaléon-de-Larche ».
« À cette fin », l’Agglo a approuvé l’acquisition « de terrains situés sur le tracé » pour un montant total de 2.249 euros. « L’ensemble des propriétaires ont accepté l’offre du prix proposé qui s’entend comme un prix au mètre carré et sera ajusté en fonction de la superficie définitive résultant des documents d’arpentage », indique l’Agglo.
Étude d’impact économiqueL’Agglo souhaite mesurer « l’impact économique » de trois événements brivistes (Foire du livre, festival de l’élevage et Lovely festival) et du CA Brive, qui participent, dixit la collectivité, « au rayonnement de la ville et plus largement du territoire de l’agglomération. » « Outre cet aspect-là, l’organisation de ces manifestations génère des ressources, des emplois, des retombées économiques. »
« Une étude » sera commandée à « un bureau d’études », sélectionné par l’Agglo, dont le montant prévisionnel s’élève à 60.000 euros HT et 72.000 euros toutes taxes comprises (TTC), somme proratisée à hauteur de 50 % pour l’Agglo, maître d’ouvrage, et 50 % pour la Ville. »
Guillaume Blanc