Saint-Martin-Château. À propos des insectes coprophages. La première animation de l’Atlas de la biodiversité communale se tiendra demain samedi 9 novembre, à 14 heures, à la salle communale. Elle sera consacrée aux insectes coprophages (bousiers).
De mai à septembre 2024, Lucas de l’association Le Champ des possibles a arpenté les prairies, landes et tourbières des éleveurs de la commune à la recherche d’insectes bio-indicateurs de la fonctionnalité des écosystèmes pâturé. Il s’est notamment intéressé à la répartition des espèces de coléoptères coprophages sur la commune.
Ces insectes, dont les adultes et les larves se nourrissent des déjections des ruminants, permettent d’en recycler la matière, d’enrichir le sol ou encore de diminuer la présence des parasites. Leur rôle est donc essentiel tant pour les éleveurs que pour les écosystèmes.
Lors de cette réunion, les participants apprendront à utiliser une lunette binoculaire pour identifier les différentes espèces d’insectes coprophages trouvés sur la commune.
Pratique. Sur inscription à stmartinchateau-mairie@wanadoo.fr ou 05.55.64.71.27.