Bénévent-l’Abbaye. Aimée Vieilleribière a fêté son centenaire. Résidente à l’Ehpad Pelisson-Fontanier, Aimée Vieilleribière, née Barthoux, vient de fêter ses cent ans. Née le 26 octobre 1924 dans le village d’Aussagne, sur la commune d’Arrènes, au sein une fratrie qui comptait déjà ses deux frères, elle se souvient d’une famille aimante et d’avoir gardé le troupeau de ses parents.
D’Arrènes au Grand-BourgEn 1947, Aimée se marie et s’installe avec son époux, Jean Vieilleiribière. Il exerçait le métier de couvreur, après avoir repris l’entreprise de son père qui exerçait comme charron, c’est-à-dire qu’il fabriquait et réparait les roues de charrettes, dans la commune du Grand-Bourg, et plus précisément au lieu-dit Jeansannes.
Aimée Vieilleribière élève brebis et chèvres, fait des fromages de leur lait, s’occupe des légumes et de son cheptel seule, et fait les foins avec son mari.
Le couple donne naissance à un fils, Claude, en 1950. Il y a six ans que la centenaire a rejoint l’établissement bénéventin où elle vit aujourd’hui et où elle compte plusieurs amies qui n’ont pas manqué de venir lui souhaiter son anniversaire. L’une d’elles n’a pas hésité à entonner un : « On n’a pas tous les jours cent ans », très apprécié de la centenaire qui a savouré ce moment festif avec grand plaisir, entourée de son fils Claude, d’autres résidents, du personnel soignant et de l’animatrice Angélique Beaubelique qui avait organisé cette fête pour cet anniversaire pas comme les autres.