Dans le cadre des commémorations du 80 e anniversaire de la Libération, la commission culturelle de la commune de La Chapelaude accueille, jusqu’au lundi 11 novembre, une exposition retraçant cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, à la Maison du village.
Conçue par Corinne Mangeret, adjointe à la culture, en lien avec Jacky Laplume, président du Musée de la Résistance et de la Déportation de Montluçon, elle évoque les bombardements alliés sur la cité des bords du Cher et sa libération, le 6 août 1944. Et aussi, au fil des onze panneaux comportant textes et photos, la période de la Seconde Guerre mondiale dans la région montluçonnaise, la Collaboration, mais aussi les mouvements de Résistance.
Retour sur cette périodeEn présence de nombreux élus et invités, Jacky Laplume est revenu sur cette période. Il a tenu à préciser « que Montluçon était une ville industrielle très développée avec des entreprises comme la Sagem, Dunlop, les Forges de Saint-Jacques. Elle intéressait les Allemands. Mais les hommes qui y travaillaient n’étaient pas des dociles. C’est une ville qui a une tradition de lutte sociale, aujourd’hui, l’Association du Musée de la Résistance de Montluçon poursuit l’œuvre entreprise par des expositions muséographiques fixes et itinérantes ».
Il a aussi rappelé « qu’elle a été créée en 1987 par d’anciens résistants désireux de faire connaître les luttes de tous ceux et celles qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, se sont dressés pour lutter contre l’occupant et le régime dit de l’État français ».
Pratique. L’exposition est visible tous les jours, de 14 h 30 à 17 h 30.