La clinique de soins médicaux et de réadaptation Beauregard n’est plus qu’un souvenir : cette dernière a été entièrement rasée l’année dernière pour laisser place à un ensemble qui comptera pas moins de 26 logements sur les hauteurs de Chadrac : la résidence Le Parc de Beauregard, conçue par l’agence Berger Granier Architectes du Puy-en-Velay. L’ensemble comprend trois immeubles.Les entreprises locales ont démarré le chantier en septembre. photos nathalie courtial
À ce jour, sur les 26 logements, 17 ont trouvé preneursLe site est donc passé des mains du groupe Korian à celles d’un promoteur local, la société Carline. Le chantier a démarré en septembre : les plateformes des bâtiments ont été réalisées, les dallages et les garages sont en cours. L’un des points forts de ce projet immobilier vient du fait qu’il répond à la Réglementation thermique 2020 (RE 2020) avec des prestations de standing, menuiseries aluminium et brise-soleil orientables, pompe à chaleur individuelle avec plancher chauffant et isolation renforcée pour un meilleur confort.L’enceinte a été conservée entièrement pour clore le parc.
L’un des bâtiments, qui compte 11 logements, a été acheté par la Foncière du Crédit agricole Loire Haute-Loire, LHL immobilier, représentée Cédric Roland sera destiné à la location. À ce jour, 17 logements ont trouvé preneurs sur les 26. L’ensemble est commercialisé par l’agence immobilière de Nadine et Patrice Belledent, Côté Particuliers, qui a déjà à son actif plusieurs projets aboutis au Puy-en-Velay (l’ancienne caserne Romeuf, Le Parc Bellavia, ainsi que le Green Park Pensio et les Terrasses de la dentelle), à Vals-Près-Le-Puy (la Villa des verveines) et à Chadrac (la Villa Arthur-Rimbaud). Notons également leurs commercialisations en cours de 9 logements de la Villa Angélina, à côté du Régina au Puy et, prochainement, du Clos de l’Esplanade à Espaly, qui en compte 36 dans un parc clos de murs d’un hectare.Les plateformes sont finies.
À Chadrac, chaque bâtiment compte un niveau. L’un d’entre eux prend appui sur garages et places de stationnement, dont seront dotés tous les appartements. Ces derniers vont du T2 au T4, allant d’une surface de 50 m² à 110 m², et comportent tous une terrasse qui varie de 15 m² pour les plus petites à 50 m² pour les plus grandes. Peintures, meubles de salle de bains et placards équipent les logements, excepté la cuisine ouverte sur le séjour qui reste à aménager. Les logements sont tous traversants car doublement orientés, excepté deux petits. Tous sont exposés sud-est sud-ouest et la totalité des appartements ont une vue exceptionnelle sur le Mézenc.
Le chantier devrait être terminé en décembre 2025Le prix de ces logements démarre à 150.000 euros pour un T2 et monte à 340.000 euros pour un T4 de 110 m². Ce projet vise une clientèle plurielle. « Les seniors, bien sûr, mais pas seulement, observe Patrice Belledent. La maîtrise des charges dans un programme neuf fait qu’on s’y retrouve financièrement sur du long terme.Il reste neuf logements à vendre. cabinet d’architecture berger granier
C’est pourquoi on a de plus en plus de jeunes acquéreurs intéressés par le neuf, car certains ne veulent plus d’un pavillon avec des extérieurs à entretenir ». L’enceinte close de la clinique a été conservée dans son intégralité, gage de sécurité, fermant ainsi un parc paysager aéré. Pour conclure rappelons que l’établissement de soins, rebaptisé Clinique du Velay, occupe désormais l’emplacement de l’ancienne maison de retraite « U » du centre hospitalier Émile-Roux, entièrement réhabilité après deux ans de travaux.
Nathalie Courtial