Les inondations dévastatrices de la semaine dernière en Espagne ont fait au moins 217 morts : 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie. Six jours après les inondations, les secours poursuivent leurs recherches dans la région de Valence.
Et le bilan final de victimes pourrait être plus lourd : un nombre non précisé d'habitants manquent encore à l'appel et de nombreux parking souterrains, totalement inondés, n'ont pas encore été complètement inspectés. Les autorités sont particulièrement préoccupées par la situation du parking souterrain de Bonaire, un vaste centre commercial d'Aldaia, une commune de 31.000 habitants de la banlieue de Valence. D'une capacité de 5.700 places, dont près de la moitié en sous-sol, ce dernier est totalement inondé.
"Une terrible inconnue""Le centre commercial est dévasté dans sa partie supérieure. Et en bas, c'est une terrible inconnue. Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous allons trouver", a déclaré le maire d'Aldaia Guillermo Lujan à la télévision publique TVE. "Nous voulons être prudents" mais "cela peut être terrible".
Ces derniers jours, les effectifs de l'Unité militaire d'Urgence (UME), qui interviennent lors de catastrophes naturelles, ont installé de nombreuses pompes pour commencer à évacuer l'eau. Des plongeurs ont réussi à pénétrer dans le souterrain, sans repérer de corps pour l'instant. En fin de matinée lundi, la police a confirmé n'avoir retrouvé aucune victime dans les 50 premiers véhicules inspectés.
P.M. avec AFP