La ferme de Terre Noire est en pleine phase de transformation depuis l’arrivée, il y a presque un an, d’une nouvelle gérante, Hélène Beaune. Pour autant, l’agricultrice de formation ne plonge pas dans l’inconnu. En effet, c’est entre les murs de ce domaine, situé au fond du centre bourg de Cerzat, qu’elle a grandi. "Quand mon père exploitait cette activité, il avait des vaches laitières et allaitantes, se souvient Hélène Beaune. Ensuite, il a voulu se diversifier avec la culture de lentilles."
Une ferme familiale et productrice de céréalesAprès 15 ans dans une entreprise agricole puydomoise, elle reprend le flambeau de l’exploitation familiale et peut compter sur l’aide de son frère, Benoît. L’Altiligérienne s’appuie aussi sur l’expérience précieuse de son prédécesseur, et accessoirement son père, Jean-Pierre Beaune. "Il est encore bien présent, il m’accompagne et il m’explique le fonctionnement du matériel."
La ferme de Terre Noire reste donc une activité familiale. Un aspect important pour la nouvelle gérante qui n’avait "pas spécialement envie que la ferme soit vendue à d’autres personnes. Cela m’a paru évident de prendre la suite de mon père." Une suite qui ne s’inscrit pas dans la continuité. En effet, Hélène Beaune, qui ne vit plus sur place, a pris la décision d’arrêter l’élevage. "J’habite dans le Puy-de-Dôme avec mon conjoint qui n’est pas 'déménageable'. C’est pour cela qu’on n’a pas gardé cette partie-là. Je viens deux fois par semaine en hiver et, en période des foins et des moissons, je reste sur place plusieurs jours."
Par contre, la culture de céréales, elle, continue sur ces terres volcaniques de Cerzat. La ferme de Terre Noire produit du blé, du triticale, du petit épeautre, du sarrasin et de la lentille. Et, elle propose à la vente des lentilles, de la farine de blé, de sarrasin, de lentilles ainsi que, pour la première fois, de la farine de petit épeautre.
Cette année, pour les lentilles, sans être miraculeux, c’est beaucoup mieux. Parce qu’on a semé à une période pas trop mauvaise.
Mais, en cette période pluvieuse, qui retarde les semis et la ramasse du sarrasin, Hélène Beaune en profite pour avancer sur les travaux. La nouvelle gérante transforme les installations de l’exploitation. "Le sol de l’ancienne étable est changé pour créer un espace de stockage, de tri des céréales et un local d’expédition pour les gens de passage."
La ferme de Terre Noire connaît une transition, mais les valeurs, elles, traversent les générations : garder l’esprit familial, cultiver des produits biologiques et variés ainsi que réaliser de la vente directe. Hélène Beaune attend juste d’avoir un créneau pour pouvoir enfin ramasser ce sarrasin et planter les semis d’hiver. "Tout le monde attend pour pouvoir semer. On est tous à sec de sarrasin, nos clients nous en demandent et on dit 'qu’ils sont dans les champs'. Mais, on ne va pas se plaindre. Cette année, pour les lentilles, sans être miraculeux, c’est beaucoup mieux. Parce qu’on a semé à une période pas trop mauvaise." Un saut dans le grand bain réussi pour l’agricultrice qui a pu compter sur l’expérience de son père sur ces terres volcaniques.
Les amuse-gueules sur la ferme de Terre NoireOù la trouver?? Étant toujours installée sur le Puy-de-Dôme, Hélène Beaune fait les marchés de Pont-du-Château et de Cournon-d’Auvergne. Mais, l’agricultrice souhaite aussi faire un local d’expédition sur place, à Cerzat, de ses produits. Plus de renseignements au 06.88.97.70.28.
Les terres noires. Le sarrasin, également appelé blé noir, n’est pas une céréale comme les autres. D’ailleurs, ce n’est pas une céréale, mais une plante d’été qui donne de petites fleurs blanches/rose claire. Les graines arrivent à maturité fin septembre. Après la récolte du blé noir, elles sont stockées, décortiquées pour enlever "la balle", puis broyées.
Lentilles AOP. Depuis 2008, la lentille verte du Puy a une reconnaissance internationale avec l’obtention de l’AOP européenne. Cela veut aussi dire que les producteurs ont un cahier des charges strict : période des semis, rotation des cultures, irrigation, défanage, récolte, séchage… Malgré ces nombreux impératifs, Hélène Beaune ne va pas se plaindre. "Cette année, pour les lentilles, sans être miraculeux, c’est beaucoup mieux."
Félix Mouraille