Cette année, c’est devant la sépulture de l’ancien maire Georges Roux, que le maire de Cusset et les membres du conseil municipal se sont réunis.
Dans son allocution, Jean-Sébastien Laloy a rappelé qui était ce maire né à Cusset le 27 septembre 1879, premier magistrat de la ville de 1928 à 1936, puis de 1947 à 1952. Homme de gauche, il fut également conseiller général de l’Allier, officier de l’instruction publique et chevalier de la Légion d’Honneur.
On lui doit la modernisation des écolesAncien élève du collège de Cusset, il vécut jusqu’à ses 18 ans chez ses parents place Louis-Blanc où son père Gilbert Roux, qui fut lui aussi maire de Cusset, (honoré l’an dernier) était marchand de vin. C’est sous ses différentes mandatures que furent créés les bains douches rue Liandon, la cantine scolaire, la crèche et le foyer d’entraide sociale.
On lui doit la modernisation des écoles et l’embellissement de la ville, un nouvel hôtel des Postes, le lancement d’un vaste programme de logements ainsi que le monument aux morts 1939-1945 édifié sur la place centrale.
En 1933, il fit créer sur cette place Louis-Blanc qui lui était chère, le square qui porte son nom depuis le 22 août 1952, avec son bassin dans lequel une grenouille sculptée rejette un filet d’eau.
Sur la partie haute du square figure sur un socle en granit son buste en bronze avec sa barbichette, que l’on doit au sculpteur bien connu à Cusset Robert Mermet.
Georges Roux, qui avait une formation de tourneur sur métaux était aussi un industriel reconnu et estimé dans la cité des « chiens verts », fabricant de réchauds et appareils de chauffage.
Un maire particulièrement apprécié de tousIl créa les Ets Sader (Société anonyme des Ets Roux) implantés au bas de l’avenue du progrès, actuelle avenue Général-Leclerc, entreprise qui avait des succursales à Paris et Alger dans les années 30.
Travailleur acharné qui aimait sa ville, maire particulièrement apprécié de tous, sa disparition le 28 juillet 1952 suscita une profonde tristesse à Cusset et alentours.