Quelques cris de terreur ont surgi des vestiaires du stade Massot, jeudi dernier. La cause ? Le responsable de la communication du Puy Foot, déguisé en fantôme, s’amusait à surprendre ses joueurs à l’occasion d’Halloween, pour une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« On est à une place où l’on a envie d’être »Il fallait bien en arriver là pour faire trembler les Ciel et Blanc. Depuis trois mois et onze rencontres, personne n’a fait vaciller le collectif de Stéphane Dief. Invaincus, les Vellaves réalisent un début de saison presque parfait. Seul regret, la petite série de 0-0 en septembre qui ne leur permet pas de pointer en tête du classement, en National 2. Le Puy est le dauphin de Grasse, avec une petite unité de retard. Le club de Christophe Gauthier peut aussi se targuer d’avoir, de (très) loin, la meilleure défense du championnat, toutes poules confondues. Les partenaires de Matis Carvalho n’ont concédé qu’un but en huit journées. « Je pense que ça traduit une solidité collective, commente Stéphane Dief. En plus de cela, nous sommes rentrés dans une nouvelle dynamique offensive. On marque à nouveau parce qu’on est plus tranchants. Aujourd’hui on est à une place où l’on a envie d’être, même si ce n’est pas notre premier objectif. »En Coupe de France, les statistiques ne sont pas moins flatteuses. Certes, Le Puy n’a affronté que des équipes de Régional 2 et Régional 1, mais il a toujours fait preuve d’un grand sérieux. Pour porter son bilan à quinze buts marqués, pour aucun encaissé, en trois rencontres. Le week-end passé, c’est Issoire (R2) qui en a fait les frais, en s’inclinant 0-4. « On a élevé notre rythme de jeu tout au long de la rencontre, analyse Stéphane Dief. Nous sommes restés sérieux jusqu’au bout, mais le match aurait pu être tué bien plus tôt. »
Refermée cette parenthèse Coupe, Le Puy se reconcentre sur le championnat, avec la première place en ligne de mire. Face à Saint-Priest, un promu, les Ponots ne s’attendent pas à vivre une partie de plaisir. « Nous allons tomber sur un groupe bien organisé, qui est capable de se projeter et qui a des armes offensives très intéressantes », prévient l’entraîneur.
Xhemo et Lebeau se rapprochent du onzeMais avec un groupe presque au complet, qui va même intégrer les milieux Renald Xhemo et Tom Lebeau, Le Puy Foot ne doit pas être terrifié par l’un des plus courts déplacements de la saison. Au vu du premier bilan tiré après dix semaines de compétition, ce sont même les Ciel et Blanc qui doivent susciter de la crainte, avant cette neuvième journée.
Lucas Jacquet