C’est à Noël dernier que l’idée de participer à l’émission « Duels en Familles », diffusée tous les jours à 16 h 45 sur France 3, est née. Alors que Véronique et son mari regardent, comme tous les jours de chaque semaine, le programme de Cyril Féraud, leur fille Angéline, lance innocemment : « Ça serait sympa de faire un jeu télévisé ensemble ! » Il n’en fallait pas plus à Véronique, qui habite à Linard-Malval. À peine les fêtes de fin d’année finies, la retraitée saute sur son ordinateur et candidate dans le plus grand secret.
Deux castings avant le tournage« Un mois plus tard, en février, j’ai reçu un appel des programmateurs, se souvient la mère de famille. Ils voulaient nous rencontrer pour passer plusieurs castings. » Elle informe immédiatement son fils Sébastien, sa fille et sa meilleure amie Marilyne, les mettant « sur le fait accompli ». Surprise !
Deux entretiens vidéos – un en mai, l’autre en juin – plus tard, la fine équipe reçoit la date du tournage : le 19 septembre. Des quatre coéquipiers, seule Véronique était au fait de l’émission. Alors pour se préparer, pas d’entraînement commun mais des heures et des heures de replay pour observer les duels précédents.
Concept. Chaque semaine, du lundi au vendredi, deux familles, de deux régions différentes, s’affrontent sur des questions de cultures générales. Seule une équipe (celle qui remporte le plus de points) peut se hisser à la grande finale du vendredi et tenter de remporter jusqu’à 13.000 euros sur toute la semaine.
Le jour J, l’équipe, arrivée la veille à Paris, est impatiente de « découvrir les coulisses de l’émission », raconte Véronique qui précise qu’ils ne sont « pas venus pour l’argent ou la victoire ». Au bout du téléphone, sa voix traduit encore quelques notes d’euphorie.
Entre ce qu’on voit à la télévision et ce qu’il se passe réellement sur le plateau, il y a deux univers totalement différents. Tout le monde devrait pouvoir vivre cette expérience !
Habituée à regarder l’émission depuis son canapé, l’ancienne employée de banque, était loin d’imaginer la multitude de personnes mobilisées pour l’émission, le passage obligatoire à la table de maquillage, le public composé d’intermittents du spectacle… « C’était très intimidant. Je n’avais pas assez d’yeux pour tout regarder. » Il y avait aussi le présentateur Cyril Féraud, « très gentil, très professionnel » qui, entre deux manches, a signé une dédicace à Véronique.
Après les premières minutes d’émerveillement, l’angoisse monte. « C’est facile de répondre quand on est derrière son écran mais quand on est sur le plateau jaune et bleu, ce n’est pas pareil. J’avais peur de dire des âneries, de ne pas être à la hauteur. » Sans trop en dire sur les performances de son équipe pour ne pas gâcher le plaisir des spectateurs qui découvriront l’émission du lundi 4 au vendredi 8 novembre, Véronique se contente de préciser : « On ne s’en est pas trop mal tiré ».
Une soirée de visionnage en familleIl ne reste désormais plus que quelques jours avant la diffusion. L’excitation de Véronique est à son comble. « J’ai hâte que nos amis et nos familles regardent pour savoir ce qu’ils pensent de notre passage. » La retraitée regardera le programme en direct avec son mari comme à leur habitude. Et puis une deuxième fois en replay tout en lançant une visioconférence pour débriefer avec Angéline, Sébastien et Marilyne. Un beau moment de partage qui promet d’être riche en émotions.
Camille Moreau