Seize équipes, venues de la zone sud (Chez les féminines comme chez les hommes, le championnat de première division est divisé en deux poules de huit équipes selon des critères géographiques, N.D.L.R), sont attendues, du 1er au 3 novembre, sur les terrains du boulodrome Christian-Fazzino, pour disputer le dernier tour, avant les playoffs, du championnat de France de clubs de première division.
Chez les garçons, un club de l’Allier, Domérat, et deux clubs du Limousin, Isle-sur-Vienne (Haute-Vienne) et l’ASPTT Guéret (Creuse) vont tenter d’obtenir leur qualification pour les playoffs, fin novembre, à Saint-Pierre-lès-Elbœuf, en Seine-Maritime.
Domérat en embuscade, Guéret en dangerPour cela, il faudra terminer dans les deux premiers du classement du groupe B au terme des quatre matchs restant à disputer. La tâche s’annonce particulièrement compliquée pour les Creusois qui joueront très probablement le maintien. Après leur contre-performance à Gaillac, dans le Tarn-et-Garonne (un nul et deux défaites), les Guérétois sont en position de relégable à la septième et avant-dernière place.
Le ciel est plus dégagé pour les Haut-Viennois de Sébastien Savary et David Sarrasin, habitués des championnats de France, qui pointent à la cinquième place avec une victoire, un nul et une défaite. Tout est encore possible pour la Joyeuse Pétanque d’Isle qui ne devra pas laisser de points en route pour finir dans le duo de tête.
La Pétanque Domératoise, qui est montée la saison passée en première division, vise clairement le maintien. Reste que son bon parcours à Gaillac, soldé par deux victoires et une défaite, a placé le club à une intéressante troisième place.
Les filles d'Arlanc bien placées« L’exploit est possible, reconnaît le président Arnaud Maisonneuve. Après, il faudra battre de grosses équipes ». À commencer par Bassens (Gironde), ce vendredi, deuxième du championnat et champion de France en 2019 et 2022.
Autre cador, Saint-Laurent-du Var, champion de deuxième division en 2023, sera difficile à manœuvrer dimanche. Les Varois pointent à la première place et ont de grandes ambitions dans la compétition.
Chez les filles, Arlanc vise tout simplement le titre de champion de France. Les joueuses du Puy-de-Dôme, qui ont accédé cette saison à la première division, ont gagné leurs trois premiers matchs et peuvent légitiment prétendre à l’une des deux premières places de la poule.
Il faudra se méfier de Palavas-les-Flots, deuxième, et de Bron-Terraillon, champion de France en titre, en embuscade à la quatrième place.
Les horaires. Vendredi : premier match à partir de 14 heures ; samedi : deuxième match à 8 heures et troisième à 14 h 30 ; dimanche : quatrième et dernier match à 8 heures. Le règlement. Chaque match se déroule avec six joueurs par équipe selon la formule suivante : six tête-à-tête (deux points par victoire), trois doublettes (quatre points) et deux triplettes (six points).
Fabrice Redon