Tout n’a pas été simple, mardi soir, au Pierre-Coulon, pour une JAV pas loin, parce qu’en retard, de voir ses espoirs de quatrième succès consécutif à domicile enterrés par le Fos en début de match.
Dounia Issa, au bout d’une rencontre à l’issue finalement heureuse pour ses troupes (82-71), en convenait : « On a eu une période où on faisait des bons débuts de match avant de s’écrouler, maintenant, on débute en mode “diesel” et on monte en puissance. À choisir, je préfère quand même ça (sourire). »
Reste une valeur sûre, le collectif (et comment pouvait-il en être autrement, un soir de millième avec record d’affluence de la saison et présence d’historiques du club) mis en lumière, statistiquement, par l’écart d’évaluation d’équipe en faveur de celle de l’Allier (94 contre 68) : « On a su ne pas prendre un trop gros éclat et rester solidaire, ce qu’on n’aurait peut-être pas fait, voilà un mois et demi. C’est bien et je pense que c’est l’identité de notre équipe, justement, de pouvoir compter sur tout le monde », illustrait, en bon capitaine sorti du banc, Sébastien Cape, très efficient mardi face aux Fosséens, dans les stats comme dans le tempo qu’il sut insuffler.
Une montée en puissance à confirmerCette montée en puissance-là, soulignée par Cape se trouve accompagnée d’une autre, conséquence des résultats de cette 9e journée : la JAV a pris une marge supplémentaire sur ceux qui la suivent et rejoint le cœur de classement, soit 12e, mais avec le même ratio que Poitiers, 10e, et presque à l’équilibre (4 victoires pour 5 défaites).
Mais le club thermal poursuit aussi une série (que des succès à la maison, soit 4 depuis le revers initial contre Blois) dont Dounia Issa, réclame qu’elle se prolonge hors du Pierre-Coulon : « Poursuivre par un 3 succès de suite, oui, mais surtout le premier à l’extérieur ! »
"À Denain, il faudra afficher de nouveau un très bon état d’esprit, mais aussi confirmer que notre stabilité émotionnelle progresse, avec moins de doutes à l’intérieur des matchs. Et garder de l’intensité défensive et une bonne défense sur 40 minutes, cette fois, pour pouvoir être dans le coup jusqu’au bout."
« Ça va être notre challenge, maintenant, appuyait mardi Sébastien Cape. On a quand même eu un calendrier difficile à l'extérieur et quand on regarde les équipes qu’on a jouées, on n’a que des équipes de haut de tableau, à part Châlons-Reims. Denain, c’est une équipe qui est pour l’instant dans, on va dire, notre championnat."
"Denain, c’est une salle où il est très difficile d’aller gagner. L'équipe effectue une saison très correcte avec des joueurs qui performent. Donc ça va être un beau challenge, mais on a besoin de continuer notre série. »
Un « challenge » auquel son coach souscrit, lui qui précisait dès la fin du match de mardi, qu’à la maison, « avec une belle salle comme on a eu face à Fos, et son énergie, c’est toujours plus simple dans l’intensité, l’exécution et la discipline. »
Pour autant, Dounia Issa se veut positif, au vu de l’évolution de sa formation : « Déjà, à Orléans (défaite 82-73, 7e journée), même si le match avait été compliqué, j’estime qu’on avait quand même progressé sur la 2e mi-temps. On était revenu et même passé devant."
Jean-Philippe Béal