Frédéric Soulier, maire de Brive (Corrèze) et président de l’Agglo, résume ainsi le contrat de ville "Engagements quartiers 2030" signé, mardi 29 octobre, à l’espace Claude-Michelet :
« C’est la véritable feuille de route des partenaires de l’Agglo et de l’État qui marque leur engagement en faveur des trois quartiers prioritaires de la ville (QPV) que sont Tujac-Gaubre, Rivet et Les Chapélies »
Des quartiers où « le revenu des ménages est inférieur (entre 9.973 et 10.602 euros) au revenu médian de l’agglomération (12.900 euros) ».
Améliorer les conditions de vie des habitantsCes trois quartiers représentent 5.300 habitants, « soit environ 10 % de la population de Brive et 5 % de la population de l’Agglo de Brive », souligne Frédéric Soulier. Et d’ajouter : « Ce qui ressort de l’évaluation du précédent contrat, c’est que 65 % des habitants ont un avis positif de leur quartier mais des points sont encore à améliorer. » Parmi lesquels : « La réduction de la vitesse, plus de végétalisation, plus de commerces, amélioration des transports en commun, etc. »
Comment un gros investissement social a transformé la vie du quartier de Rivet à Brive
Afin de « répondre spécifiquement à ces besoins », ce contrat de ville, qui se « traduit par des appels à projets avec les habitants », s’articule autour de cinq axes d’intervention (inclusion par le travail et développement de l’activité économique ; jeunesse et réussite éducative ; inclusion par les activités sportives et culturelles ; proximité, lien social et intergénérationnel ; promotion de la santé) et six enjeux transversaux (valeurs de la République et laïcité ; accès aux droits et émancipation des habitants ; renforcement des solidarités et du bien vivre ensemble ; égalité des chances et lutte contre les discriminations ; sécurité, tranquillité publique et prévention de la délinquance ; transition écologique).
Étienne Desplanques, préfet de la Corrèze, précise :
« Ce contrat de ville est le résultat de deux années de travail réalisées par les services de l’Agglo et de l’État en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires et des habitants des quartiers prioritaires »
Il rappelle que « les actions menées sur les QPV sont, en priorité, financées par le droit commun, car ils sont avant tout des quartiers de la ville au même titre que les autres » et annonce que « des crédits spécifiques au Contrat de ville sont mobilisés à hauteur de 363.707 euros, par l’État (223.707 euros) et l’Agglo de Brive (140.000 euros). »
Guillaume Blanc