Des plaies à la tête. Une morsure à la main. Et un point commun : le renard. En deux jours, ou plutôt deux soirées, deux personnes ont expliqué aux sapeurs-pompiers avoir été attaquées par... un renard.
Le premier, un homme de 66 ans, voulait profiter du temps particulièrement agréable ces derniers jours. En dormant à la belle étoile, près du puy Mary, sur le territoire de la commune du Claux. C'était mardi 29 octobre. Mais ce randonneur a alerté les sapeurs-pompiers peu avant 22 heures. Les sauveteurs sont intervenus et ont constatés deux plaies de 4 à 5 cm au sommet du crâne, qu’ils ont nettoyé.
La seconde, une femme de 76 ans, a expliqué avoir été mordu à la tête et à une main, mercredi 30 octobre, aux alentours de 23 heures. En attendant les secours, elle s’est réfugiée dans sa voiture, sur le parking en contrebas du puy Mary, situé sur la commune du Falgoux. Elle a été transportée par les sapeurs-pompiers de Salers au centre hospitalier de Mauriac.
Tous les habitués de la montagne cantalienne que nous avons pu contacter décrivent le renard comme un animal craintif, et n'ont pas souvenir de telles attaques dans les monts du Cantal. Si certains évoquaient la possibilité de la rage, celle-ci a été éliminée pour les renards du territoire métropolitain depuis plus de vingt ans.
Il reste également la possibilité que, de nuit, un autre canidé ait pu être confondu avec un renard.
Bruno-Serge Leroy