Sur le parking du magasin Jour de Fête, à Aubière, en début de semaine, une apostrophe sa mère : « Tu te rends compte, ils avaient des lentilles ! » Pour quel déguisement ? Quel personnage ? On n’en saura pas plus, mais le masque qu’elle tient à la main laisse un indice. Tous, lundi dernier, étaient venus acheter de quoi se préparer pour le jour J. Halloween n’est pas en perdition.
À l’intérieur du magasin, un épouvantail flippant de quatre mètres de haut se charge de l’accueil. Comptez plus de 600 € pour vous le procurer. À ses côtés, des clowns en tout genre. Au deuxième étage, ça grouille. Des enfants essayent des masques, choisissent des costumes. Une fille enfile un masque de Scream sur la tête et s’amuse à faire peur sa copine.
30.000 euros d'achats le 31 octobre 2023Même l’équipe à la vente est déguisée et maquillée. « On essaye de changer de déguisement chaque jour », sourit Audrey, vendeuse. C’est son deuxième Halloween au sein de l’enseigne. D’ailleurs, son « baptême à la caisse », elle l’a passé dans cette période. Alors elle sait de quoi elle parle. La jeune femme en sorcière analyse : « Là, l’affluence commence à être pas mal. Le 31 octobre, beaucoup de gens viennent à la dernière minute. »
Dans ce Jour de Fête d’Aubière, Halloween est la période la plus importante en termes de vente. Plus de 30.000 euros d’achats le seul 31 octobre 2023. Elle devance Noël de loin. Ce qui marche le plus ? « Les classiques : les clowns, les masques de Scream. Accompagnés d’un bon sweat ou d’une bonne combinaison, ça fait tout ! » répond Audrey. Pas besoin de déverser des mille et des cents pour se faire peur.
Chez Jour de Fête, en agglomération clermontoise, le déguisement est de rigueur chez les vendeuses.
À quelques minutes à pied de là, la Foir’Fouille s’est aussi préparée pour le rush d’Halloween, même si la fête d’octobre est reléguée au second plan par rapport à Noël. Frédéric, vendeur au magasin depuis deux ans, écarquille les yeux quand on l’interroge sur le succès d’Halloween. « Ça marche très fort ! » martèle-t-il.
Une fête seulement pour les enfants ?Costumes, masques, accessoires se vendent « sans distinction ». Il ajoute : « L’année dernière, quand on a reçu les stocks d’Halloween pour mettre en rayons, je me suis dit que jamais tout allait se vendre. Et pourtant… Ça part à une allure ! » Il constate que les clients s’y prennent beaucoup plus à l’avance pour leurs achats. Une folie des grandeurs qui le pousse à penser qu’à force « on va finir comme aux États-Unis ! »
Le vendeur de 50 ans confie qu’Halloween, « ce n’est pas trop de [sa] génération ». Chez Jour de Fête, bon nombre de grands-parents ou parents ont profité des vacances pour accompagner leurs progénitures. À l’image de Thomas et Émilie. Déguisement de Mercredi Addams pour elle, chevalier sombre pour lui. Pour la petite Olympe, 4 ans et demi, ce sera thème viking. « L’année dernière, elle était la seule à ne pas avoir de costume de princesse », rappelle la maman. Au programme ce soir : bonbons et soirée pyjama.
Adrien Fillon avec Léa Andruch