Puycapel. Confréries châtaigne au Portugal. La confrérie de Sernancelhe était invitée à Mourjou en 2023 pour la Foire de la châtaigne. Elle souhaitait un échange en 2024. C’est donc une délégation de 16 personnes qui a pris la route du Portugal, 1.200 km en car, pour leur fête en « Terra de castanha ». Le Grand maître de la confrérie du Pélou, les présidents du Pélou, du Site remarquable du goût, de la Maison de la châtaigne, accompagnés de la maire déléguée de Mourjou et de quelques autres ont été reçus dans des conditions de confort et d’activités que tous ont qualifiées d’exceptionnelles, avec une interprète et des visites touristiques complémentaires.
La Festa da castanha de cette petite ville de 1.000 habitants ressemble à celle de Mourjou multipliée par 4, tant au niveau des stands d’exposants, d’animations musicales, de couverture médiatique avec 6 heures de direct par une télévision nationale. À la Festa s’ajoute un circuit VTT qui amène 2.000 cyclistes. Et cette année, une cérémonie pour les 900 ans de cette cité en plein développement avec un tout récent « Espace de la châtaigne et du châtaignier ».
La région a une production importante avec une parcelle qui est la plus importante d’Europe et un potentiel pour les années à venir puisqu’on voit partout de jeunes plantations limitées à deux variétés, martaïnha et longal. Ces trois jours ont permis des échanges sur diverses pratiques, la transformation, la dégustation… Et Pascal Piganiol conclut : « Il y a toujours des idées à prendre quand on voyage ainsi ».