La compagnie aérienne L’Odyssey a annoncé sept nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Nîmes : Nice, Barcelone, Ajaccio, Milan, Genève, Vérone et Bastia. Elles seront effectives à partir de mai 2025 et durant toute la saison estivale.
Parmi ces destinations, la liaison aérienne Nice-Nîmes pose question, alors que la durée moyenne d’un trajet pour relier les deux villes est de 4h40 en train ou d'environ trois heures en voiture.
Une liaison qui ne déroge pas à la loi"Ouvrir cette ligne, c’est poursuivre vers un modèle de développement insoutenable, à l’heure où tous les voyants climatiques sont au rouge", assure Juliette Chesnel-Le Roux, conseillère municipale écologiste de la ville de Nice. "C'est une absurdité écologique", affirme-t-elle, auprès de Nice-Matin.
L’élue a notamment écrit à Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, et à François Durovray, ministre délégué aux Transports.
Cette nouvelle liaison Nîmes-Nice ne déroge toutefois pas à la loi Climat et résilience de 2021. En effet, elle concerne que les trajets aériens pour lesquels une alternative de moins de deux heures trente en train existe.