Le maire de Plussulien, dans les Côtes-d'Armor, a décidé de démissionner ce mardi. Après 17 ans à la tête de la petite commune, Gilles Thomas rend son écharpe, selon France 3, après la fermeture d'une des deux classes de l'école de Plussulien : une conséquence du budget 2025 de l'Éducation nationale, qui prévoit la suppression de 4.000 postes dans l'enseignement.
Six conseillers et adjoints démissionnentL'édile a également dans sa ligne de mire la baisse des financements concernant la santé dans ce qu'il appelle les "petits territoires". "Plus personne ne nous entend. Il y a certainement des économies à faire, mais quand on parle de baisse de budget pour l’éducation, la santé, c’est inacceptable, explique-t-il.
Et d'ajouter : "On est dans des petits territoires qui vont mourir. Je ne veux pas cautionner ce qu’on nous demande de faire, donc j’arrête. Et ce n'est pas de gaieté de cœur".
L'initiative de Gilles Thomas a été imitée par six conseillers et adjoints municipaux. "Si on démissionne en masse, c'est qu'il y a un problème", confie l'un d'entre eux.
Budget 2025 : la dotation de l'Élysée, de l'Assemblée nationale et du Sénat sera-t-elle augmentée ?