« Une tête bien pleine dans un corps bien fait. » Cette citation de Montesquieu pourrait s’appliquer aux footballeurs en section sport-études dans les lycées Émile-Duclaux et Monnet-Mermoz. Ils viennent de s’illustrer en remportant le titre national de la Quinzaine du foot.
« C’est un projet pédagogique autour du ballon rond, un projet englobant des activités sportives, éducatives et citoyennes. Chaque établissement est invité à promouvoir les valeurs du sport : le respect, la solidarité, l’engagement… », a résumé Benjamin Esbrat qui vient de vivre cette expérience, du début à la fin, avec ses compères éducateurs Lucas Issertes et Pierre Léoty ainsi qu’avec Laurence Gay, professeur d’EPS à Duclaux.
Une vidéo engagéeTout a commencé par une sensibilisation au don de sang à Baradel, suivie d’une collecte à Monnet-Mermoz, deux actions effectuées en lien étroit avec Albert Vinas, le président de l’Union des associations pour le don de sang bénévole, avant de découvrir de nouvelles pratiques comme le footgolf, le foot en marchant et le cécifoot. Une vidéo de trois minutes a été réalisée. Le service communication du District du Cantal a assuré les prises de vue, les élèves ont travaillé le montage pour une production qui a tapé dans l’œil du jury. Les deux établissements aurillacois et le lycée Woillez de Montreuil-sur-mer (Pas-de-Calais) se sont démarqués avec « leur vidéo engagée aux valeurs éducatives poignantes ».
Des moments inoubliablesEn cette année olympique, la flamme a éclairé toutes les étapes du film vidéo et ce succès inédit a récompensé l’implication d’une dizaine d’élèves (six de Duclaux et quatre de Monnet-Mermoz) qui se sont retrouvés à Clairefontaine, en juin dernier, pour vivre des moments inoubliables.Vendredi 11 octobre, au club-house d’Aurillac FC, support historique depuis 2001 des sections sportives rebaptisées sport-études, de nombreux intervenants ont participé à une réception en l’honneur des champions (*).
Le conseiller technique régional Guillaume Buer, les bras chargés de cadeaux en équipements et matériel, a salué la performance. Un exploit qui demande désormais un écho sur le terrain lors des futures rencontres face à Lyon, Mérignac et Toulouse, tout au long de la compétition Jean-Leroy, rassemblant les meilleures équipes de l’Hexagone. (*) Pierre Dufour, président de l’AFC ; Christian Fricot, représentant la mairie d’Aurillac ; Sébastien Merle, du District du Cantal ; Nicolas Neuville, conseiller technique au District du Cantal ; Éric Popiélo, proviseur du lycée Monnet-Mermoz ; Nicolas Raffy, représentant le lycée Émile-Duclaux ; Laurent Maury, nouveau responsable du sport-études pour l’AFC.