Parc. Piscine. Terrain de pétanque. Une grande habitation. Voici ce que la commune de Barjac, à la frontière entre Gard et Ardèche, a acquis pour 500.000 euros. Un investissement du même montant est prévu pour rénover l'ensemble immobilier et y installer un pôle médical pouvant accueillir un voire deux médecins. Et pourquoi pas un kiné ou un dentiste.
Chez nos confrères de France 3, le maire Edouard Chaulet, explique employer "tous les moyens" : "Avec cette maison, on veut quelque chose de très attractif".
L'annonce est alléchante : "Nous mettons à disposition une grande maison moderne avec un local professionnel, un logement, une piscine, un jeu de boules, un cabanon et un parking. On ne peut pas faire mieux"
Avec désormais un seul médecin qui vient seulement deux jours par semaines (contre cinq praticiens il y a trente ans), Barjac, qui compte 1.600 habitants, ne veut pas devenir un désert médical, fléau des petites communes.
En fournissant en produit d'appel un ensemble immobilier de qualité, le maire dit avoir"bon espoir de trouver des médecins qui aiment cette vie-là, la campagne". Et d'ajouter : "C'est la campagne mais c'est pas le désert des Tartares non plus. Il y a un cinéma, il y a deux écoles magnifiques, il y a ce qu'il faut pour se distraire, mener une enfance heureuse et avoir une vie de famille."
Mi-octobre, le maire devait rencontrer les élus pour obtenir un soutien financier pour son projet.