De l’Alsace au Bordelais en passant par l’Auvergne, les terroirs viticoles labellisés Vignobles et découvertes proposeront du 17 au 20 octobre de nombreuses animations : randonnées gourmandes, dîners à thème, découvertes des caves, spectacle de théâtre de rue, balades archéo-vigneronnes, déjeuners accord mets-vin, apéro jazz, degustation de vins à l'aveugle, et tout une série d’activités autour du vin… Une autre façon d’explorer les Routes des vins de France.
Christine et Titi la Rengaine vous donnent rendez-vous dimanche 20 octobre de 14 h 30 à 15 h 30 pour vous conter et chanter les vignes de Boudes et d'ailleurs.
Sur les pentes des volcans endormis de la chaîne des Puys-faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la vigne est cultivée depuis des centaines d’années. En prenant racine entre basalte, granite et sols argilo-calcaire, elle donne vie à des vins aux tonalités multiples très caractéristiques. Une singularité qui a abouti au choix du nom « Côtes d’Auvergne, destination Volcans ».
Parmi les nombreuses animations de ces quatre jours, une mise en cave, inédite, de 150 bouteilles aura lieu sous l’espace muséographique du Temple de Mercure, au sommet du puy de Dôme, samedi 19 octobre. Une première cuvée du Temple de Mercure, primée lors de concours départemental des vins et dont les bouteilles séjourneront dans la cave pendant une année avant une vente aux enchères en 2025. Pratique. Plusieurs animations sont payantes et sur inscriptions. Programme et informations sur : fascinant-weekend.fr/auvergne-rhone-alpes.
Muriel Pommerol