"Une conférence ou un film par mois, sur des sujets éclectiques", rappelle Annette Corpart, la présidente de cette association créée en 2016 et qui compte environ 70 membres. Le premier rendez-vous est donc la conférence sur les femmes au Panthéon, le 17 octobre (lire ici). "Celle-ci fait suite à une conférence qui avait lieu l’an dernier, sur les femmes qui ont fait avancer des choses en Auvergne, poursuit la présidente. On aime bien rebondir sur un même thème. D’autant que le féminisme est une problématique d’actualité en France."
La deuxième conférence, le 18 novembre, sera sur le thème : "Tombes de prestige et sépultures princières chez les premiers gaulois". Fabien Delrieu, ingénieur de recherche et conservateur en chef du patrimoine, emmènera son auditoire au début de l’âge du Fer (VIIIe-Ve siècles avant JC). Si l’époque est bien antérieure au site thiernois des Millières qui fait l’objet de sondages archéologiques, ce dernier a inspiré les programmateurs.
Tous nos articles sur les Millières sont à retrouver ici
Après l’Histoire, le public aura rendez-vous avec la chimie, le 9 décembre. Jean-Claude Tamain, docteur en physique corpusculaire, présentera sa conférence "L’hydrogène : énergie de demain". Quelles applications possibles dans notre vie quotidienne?? Quelles difficultés reste-t-il à résoudre?? Autant de questions sur un sujet, là encore au cœur des enjeux actuels.
Ces trois conférences se dérouleront à 20 heures à la mairie (participation libre).
Ciné-débat au MonacoLe 20 janvier, c’est le trésorier et la vice-présidente eux-mêmes qui redonneront, "à la demande de nombreuses personnes", leur conférence sur l’eau en peinture. Jacques Bechon, diplômé des Beaux-Arts et Danielle David, ancienne professeure d’art, commenteront une centaine d’œuvres. Pour évoquer un thème si vaste que l’eau à travers les mythes, la boisson, les moulins, les loisirs… "On commence par des fresques égyptiennes et on va jusqu’à l’art contemporain", dévoile-t-il.
En clôture de ce cycle de conférences, viendra la projection d’un documentaire suivie d’un débat, au cinéma Le Monaco, le 16 février à 17 heures. Free Tibet encore et toujours permettra d’en savoir plus sur ce pays aujourd’hui (tarif cinéma). Patrice Muccini, président de l’association Passeport tibétain, apportera son éclairage.
Quatre cafés par moisLe café-lecture, c’est le premier mardi du mois, à 18 heures, au Vol du bourdon (30, rue Conchette). "Chacun arrive avec un livre et en parle", explique Annette Corpart. Le deuxième mardi du mois, à 17 h 30, c’est le café-écriture, au Vol du bourdon. "L’animatrice donne des consignes sous forme de jeux et chacun produit un petit texte." Le troisième mardi du mois, à 18 heures, toujours au Vol du bourdon, place au café-anglais. "L’idée est de discuter de tout et de rien, l’important, c’est de parler anglais", décrit Jacques Bechon. Le quatrième non pas mardi mais mercredi du mois est animé par le café-remue-méninges. Au menu : des jeux et des consignes pour faire travailler le cerveau. À la salle 312 de la Maison des associations, place Francisque-Fay. Entrée libre.
Contact : upthiers@gmail.com.
Alice Chevrier