de chez Mathieu Corde, la vue est dégagée, les champs se suivent à perte de vue, et depuis cette frontière entre Puy-de-Dôme et Creuse, il voit aussi les Monts d’Auvergne. Un lieu de travail qu’il n’échangerait pour rien au monde, à Létrade, son village d’enfance. Sa spécialité, sous l’entreprise ETA Mathieu Corde créée en 2014, c’est l’agriculture de précision, avec des tracteurs à la pointe de l’innovation.
Le premier a utiliser cette technologie en CreuseSur la cabine de son tracteur vert et jaune, un boîtier est posé. Toute l’innovation de son système agricole repose dans celui-ci. « C’est la petite antenne du tracteur qui commande la direction » car effectivement, la particularité de ce tracteur, « c’est qu’il conduit tout seul » explique le trentenaire. Évidemment par sur les routes, mais au milieu d’un champ. L’automatisation de la conduite dans une parcelle permet d’avoir un travail plus propre et plus précis, « sans avoir à repasser derrière ». Avec les capteurs du boîtier :
« Le tracteur tire des lignes droites. Ensuite, on se met en face de la ligne, on appuie sur le bouton automatique. Et il gère. ».
Mathieu Corde a été le premier en Creuse a utilisé ce système pour l’agriculture. Pendant que le tracteur dirige tout, l’entrepreneur peut gérer plus facilement sa faucheuse à l’arrière par exemple, et perdre moins de temps dans ses manipulations. Par contre « quand on arrive au bout du champ il faut faire demi-tour en reprenant le volant », explique-t-il.
Et une fois le tour de la parcelle fait, le boîtier est aussi capable de « dessiner le contour sur un écran et donner pile-poil sa surface ». Une agriculture faisant des rangs de précision et qui « facture aussi précisément le prix juste », précise Mathieu Corde.
Une entreprise qui rayonne à travers les départements« De la petite à la grosse exploitation, j’ai de tout, même si c’est souvent dans les petites qu’il y a un manque de moyens ». Mathieu Corde travaille pour les agriculteurs « pour arriver à leur faire gagner du temps et les décharger un peu de leur travail », parce qu’en plus, grâce à son système automatisé, il exerce les tâches comme fauche, pressage, enrubannage plus vite et dans un rayon de 60 kilomètres autour de chez lui.Ce qui lui plaît aussi, c’est la technique et la technologe « c’est un métier qui est toujours dans l’évolution »/
« Ce qui m’intéresse c’est ce qui va sortir l’année prochaine. Je suis attiré par les nouvelles technologie ».
Fils d’agriculteurs, ce qui lui a toujours plu, c’est le matériel et la conduite de matériel », raconte l’entrepreneur. Mathieu Corde n’a donc jamais hésité, il s’est dirigé vers des études de mécanique : « Je voulais savoir comment entretenir mon matériel ».
Aujourd’hui, son métier lui plaît, « ce n’est pas monotone, à chaque saison, on change de matériel ». Par contre, ce métier nécessite aussi d’« être toujours à la pointe car si on se fait dépasser, c’est fini », affirme l’entrepreneur.
Marie Le Maux