"L'option" de bloquer la vente est "tout à fait sur la table" a assuré, ce mardi 15 octobre, sur France Inter, le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, à propos de la cession de la filiale de Sanofi qui produit le Doliprane au fonds d'investissement américain CD&R.
— France Inter (@franceinter) October 15, 2024
Le ministre a également rappelé que le gouvernement compte demander des garanties sur plusieurs plans, en termes d’emploi notamment. : "Nous allons demander à Sanofi et au fonds d'investissement, qui apparemment est retenu, des engagements sur l'emploi industriel, sur les volumes produits, des engagements sur la recherche et développement, et puis des engagements sur les sous-traitants". Et d'assurer que "si ces engagements n'étaient pas pris, il y a aujourd'hui dans le code monétaire et financier une possibilité de bloquer cette vente".
"En tant que ministre de l'Industrie, je me donne comme objectif de protéger les emplois industriels mais aussi de créer des emplois et de faire en sorte que les investissements étrangers se maintiennent."
Cette volonté de conserver la production en France avait déjà été évoquée, lundi, lors de la visite du site de Sanofi à Lisieux, dans le Calvados, de MArc Ferracci et du ministre de l'Économie Antoine Armand.