La fête de la graine à la soupe fait comme les légumes qu’elle célèbre en cette saison : elle prend de l’ampleur. D’ordinaire cantonnée sur le dimanche, elle débutera, cette année, dès le samedi 19 octobre. « Sur deux jours, elle permettra d’offrir plus de convivialité, plus de découvertes culinaires, dans ce qui est devenu un des événements incontournables de la ville basse » estime Emmanuelle Niocel-Julhe, conseillère municipale déléguée à l’événementiel. Et Marie Petitimbert, adjointe en charge des animations, d’ajouter :
au-delà d’un évènement festif et culinaire, c’est aussi un vrai rendez-vous écoresponsable, qui sensibilise à l’écologie, au bien manger.
Dès le samediEt encore plus cette année, donc, puisque la fête débutera, le samedi matin, par une collecte des déchets. « On accueillera les personnes qui veulent participer à l’îlot Felgères, et on prendra ensuite la direction des berges de l’Ander pour ramasser, pendant deux heures, tous les déchets qu’on peut trouver » précise Antoine Falcetta, du service événementiel. L’après-midi, à 15 heures au restaurant du troisième âge, un atelier tout autre est proposé : « il s’agira de confectionner des bougies gourmandes, avec de la cire végétale. De jolis trompe-l’œil, mais qui ne se mangent pas ! »
Les ingrédients du succèsLe dimanche, l’événement reprendra tous les ingrédients qui en ont fait le succès. Un marché de producteurs et d’artisans, une démonstration culinaire avec la cheffe de l’Étape, Élise Roux, pour les enfants, l’atelier de composition florale avec Jérémy Bonnet, seule animation payante puisque le fleuriste fournit toutes les matières premières. Mais aussi des auteurs régionaux invités par la maison de la presse, la soupe du comité des fêtes de Sainte-Christine, un village de jeux en bois, et la pesée de la plus grosse cucurbitacée, avec des lots pour les trois premiers.
Côté animations, la fanfare French boucan dégustation sera présente, tout comme une grande roue à pédale. Un atelier musical participatif sera aussi proposé, pour apprendre à faire de la musique avec des cougourdes. Et le spectacle « Oui avec plaisir ! » sera programmé. « C’est du théâtre participatif, autour du thème du poulet du dimanche, et des membres du public pourront même repartir avec le poulet, qui est cuisiné durant le spectacle » décrit Antoine Falcetta.
Saint-Flour a fêté l'arrivée de l'automne... sous le soleil
Un vide-jardinEnfin, une nouveauté est à noter : l’organisation d’un vide jardin. Chacun pourra emporter ses outils, ustensiles, mobiliers, livres… pour les revendre plutôt qu’ils ne traînent au fond du garage. Un volet économie circulaire pour un événement qui « n’est pas qu’une simple fête de la courge » résume Marie Petitimbert.
Comme cela se faisait déjà pour noël, le conseil municipal des jeunes organise, depuis le 7 et jusqu’au 28 octobre, un concours de décorations d’Halloween. Deux catégories sont proposées : les jardins et les balcons et fenêtres. Inscription et règlement à retrouver au Centre social municipal, tél.04.71.23.75.98.
Yann Bayssat