Invité de l'émission Les 4 vérités sur France 2 ce mardi 15 octobre, Bruno Retailleau a donné quelques précisions sur les mesures qui pourraient faire partie de la future loi immigration, prévue pour 2025, à peine un an après celle de Gérald Darmanin.
Alors que l'ancien Premier ministre Gabriel Attal avait indiqué qu'une nouvelle loi immigration n'était pas "totalement prioritaire", le nouveau ministre de l'Intérieur a assuré ne "rien proposer plus que ce que l'ancienne majorité a voté".
La rétention au cœur des mesuresLe délai de rétention sera allongé, pour passer de 90 à 210 jours. Le locataire de Beauvau a illustré son propos avec l'affaire Philippine, cette jeune fille tuée à Paris par un jeune Marocain qui venait de sortir de centre de rétention : "Ce que je veux, pour sauver des vies, c'est changer les lois. À chaque fois qu'on voit qu'il y a un trou dans la raquette, notre travail c'est de changer les règles."
Le nombre de places en centre de rétention doit aussi être augmenté pour "atteindre les 3.000 places dans deux ans".
— Telematin (@telematin) October 15, 2024
Bruno Retailleau a aussi évoqué "les leviers", qu'il faudra activer "avec [ses] collègues européens" pour contrer les refus, de la part des pays d'origine, de recevoir leurs ressortissants expulsés de France. "L'Europe partage cette conviction que j'ai : il faut absolument reprendre le contrôle des flux migratoires."