L’IUT de Moulins souffle ses trente bougies. Le département Techniques de commercialisation (TC) de l’IUT Clermont-Auvergne fête trente ans d’innovations pédagogiques, d’adaptations aux réalités des filières, des entreprises, des métiers émergents, d’engagement pour ses étudiants, de partenariats avec les entreprises locales et régionales. En trente ans, 2.000 étudiants ont été diplômés en IUT puis en BUT (bachelor universitaire de technologie).
Fabienne Berger, cheffe du département TC, l’enseignante Claude Devoti et Christine Roussat, enseignante responsable de l’organisation des cérémonies des 30 ans, insistent :
L’ADN de la formation, c’est son accueil de proximité, son caractère familial
L’anniversaire est l’occasion de rappeler les forces de la formation : la stabilité de l’équipe pédagogique (11 permanents et une trentaine de vacataires).
Des choix pédagogiques forts, qui répondent aux besoins de recrutement locaux et nationaux : la formation compte trois parcours, un parcours « vente » en alternance qui fait la part belle à l’implication de professionnels?; un parcours « marketing digital » qui permet l’alternance en dernière année, en lien avec les formations design du lycée Jean-Monnet pour développer la capacité des étudiants à appréhender tous types de marchés. Un parcours « international », enfin, qui propose des enseignements en anglais. Il accueillera rapidement de jeunes européens pour offrir aux étudiants du site une ouverture encore plus grande sur l’Europe et le monde.
Un ancrage local fortLes nombreux projets menés chaque année par l’IUT démontrent une capacité à s’ancrer dans le territoire local, tout en assumant ses missions universitaires : organisation de webinaires sur des sujets d’actualité, journées des aidants… Les Négociales, un concours de négociations commerciales, organisé depuis douze ans à Moulins, réunit à chaque fois 80 acteurs économiques, associatifs… de l’agglo.
L'effet Parcours sup« Parcours Sup a eu un effet bénéfique pour la formation, en lui donnant une visibilité nationale. Nous avons des étudiants de Lyon, Grenoble, qui ne nous auraient pas connus, sinon, et qui choisissent Moulins, car c’est plus difficile, dans le Rhône, face à plusieurs milliers de candidats ».
Aujourd’hui, après avoir accueilli les petits frères et sœurs des premiers étudiants (jusqu’à des fratries de quatre), les plus anciens enseignants accueillent leurs enfants. « Il y a un bouche-à-oreille de fou, et puis la formation, très large, permet de s’orienter vers la communication, le commerce, la compta, bref tous les métiers de l’entreprise et de la gestion. Certains deviennent experts comptables, wedding planer en Suisse, d’autres choisissent la logistique, s’orientent dans les métiers du sport, l’univers pénitentiaire, celui du cheval… Les chemins sont très ouverts. On les accompagne dans leurs passions, grâce au suivi individualisé ».
Des liens entretenus avec les anciensLors de la soirée anniversaire, samedi, un questionnaire sera remis aux anciens étudiants pour connaître leur parcours professionnel. Des données précieuses pour la formation, pour mettre en contact anciens et nouveaux étudiants, les aider à trouver des stages, des alternances (en plein développement). « D’anciens étudiants viennent aussi chaque année donner des cours. Et certains, enfin, restés dans l’Allier, sont devenus des contacts précieux pour nous. Les liens sont donc multiples ».
Vendredi 18 octobre, après les discours officiels, une table ronde recherche et territoire sera organisée, au campus, à 19?h?30, avec la participation d’acteurs locaux. Des étudiants présenteront le projet IUT de célébration des droits civiques américains. Samedi 19 octobre, un temps festif sera organisé, avec d’anciens étudiants, au parc Moulins Expo.
Ariane Bouhours