Riom-ès-Montagnes. Améliorer l’image du centre bourg. Dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain », la commune a identifié le secteur de l’entrée nord de son centre-bourg (rond-point de la gare) comme l’une de ses zones d’enjeux.
L’objectif étant d’améliorer l’image du centre-bourg et de participer à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. La commune a candidaté à l’AMI « Végétalise ta commune », lancée par le Parc des volcans d’Auvergne en proposant un aménagement de la place de la Gare. « Sélectionnée parmi les lauréats, Riom-ès-Montagnes est, depuis, accompagnée par la FREDON qui guide et conseille la commune dans un projet de végétalisation cohérent sur le site. Après un temps d’échange sur les travaux à réaliser, la FREDON a réalisé un plan de plantation respectueux de l’environnement en sélectionnant des plantes adaptées à notre climat, à l’emplacement ensoleillé de la gare mais également durables dans le temps et favorables à la biodiversité. Les essences sont aussi choisies pour leur capacité de résistance et car elles ne nécessitent que peu d’entretien sur l’année », explique Mélanie Chalvignac, cheffe de projets Petites villes de demain.
En candidatant, la commune s’est également engagée à organiser un temps de plantation participatif afin d’associer la population.
Un projet avec les jeunes RiomoisAinsi, au mois de novembre, un mercredi après-midi sera organisé avec les jeunes de la Team ados du Pays Gentiane (accompagnés par leur référent, Loïc) et le conseil municipal des jeunes de Riom-ès-Montagnes (avec Bruno Bordron, animateur à l’OMAF) pour mener à bien la plantation des essences avec les conseils et les explications de la FREDON. À terme, des tables seront installées sur cette place qui sera désormais fermée au stationnement, afin de proposer aux habitants comme aux visiteurs, un espace convivial et agréable en entrée de bourg.