Devant un public nombreux à la salle Jean-Bougret, le conférencier et écrivain Claude Vignais a présenté une conférence sur Paris au temps d’Haussmann et du Second Empire.
En préambule, Claude Vignais a fait apparaître les fêtes somptueuses et démesurées données au palais des Tuileries et à l’Hôtel-de-ville, à deux pas des quartiers ouvriers minés par les épidémies et la pauvreté.
Puis, il a décrit ce qu’est Paris à cette période et la décision de l’Empereur de confier au baron Haussmann, préfet de la Seine, le soin de rénover et d’assainir la ville insalubre.
L’envers du décor avec la masse laborieuse des ouvriersAprès une rapide biographie d’Haussmann, il s’est attardé sur son œuvre et son emploi du temps. Il a brossé ensuite tout aussi rapidement celles de Napoléon III et de la famille de celui-ci : De Morny, Walewski, Mathilde, Napoléon dit « Plon-plon » ainsi que l’ami de l’Empereur : Persigny. Claude Vignais a dépeint ensuite les arts, la culture, la musique, les journaux, la folie des bals populaires, l’Opéra Garnier, les grands compositeurs de l’époque, les Tuileries et ses fêtes mais aussi l’envers du décor avec la masse laborieuse des ouvriers et les ténors de l’opposition au régime.
Enfin, il a transporté les spectateurs attentifs aux Halles de Paris construites en 1860 et a conclu son exposé avec la naissance des grandes surfaces comme le « Bon Marché » ou encore la « Samaritaine ».