Saint-Sulpice-le-Guérétois. Une action en prévention du diabète. Saint-Sulpice-le-Guérétois a opté pour la stratégie de prévention du diabète.
Le diabète, maladie chronique redoutée, caractérisé par la présence d’un excès de glucose (sucre) dans le sang, est une affection grave, silencieuse en hausse chaque année. Il peut exister une prédisposition génétique de sensibilité au diabète.
Profitant d’un public de sportifs participant au trail du Petit brionnais et des visiteurs du marché de producteurs à Saint-Sulpice le Guérétois, la municipalité, avec le concours du comité du bureau d’aide sociale, s’est mobilisée pour organiser un dépistage gratuit du diabète permettant une prise en charge précoce des personnes à risque.
Considérant l’intérêt de contrôler la glycémie, une équipe de professionnels locaux, pharmacien, infirmière, infirmier, accompagnée d’élus et de bénévoles ont collaboré à cette action de sensibilisation au diabète proposant un dépistage de cette pathologie aux nombreuses complications.
70 participants sont venus faire vérifier leur glycémie, en fin de contrôle, le dépistage a révélé qu’une dizaine de personnes présentaient un taux élevé mais en cours de traitement. Une majorité de personnes avait un taux normal de glucose dans le sang.