Sardent. Belle préparation pour les joueurs du SPAC. Le Sporting-Club sardentais, association affiliée Fédération française de football, accueille depuis cette saison des joueurs de l’équipe para-foot du SPAC (sport adapté creusois) au sein de ses effectifs. Dans une logique d’inclusion du public en situation de handicap, cinq joueurs adultes ont ainsi partagé les séances d’entraînements depuis cet été, trois évoluent en championnat « valide » au sein des effectifs du SC Sardent.
L’équipe SPAC évolue en championnat de France sport adapté (*) depuis la saison dernière. Afin de préparer les joueurs à la première journée de leur championnat (Zone Nouvelle-Aquitaine à quatre départements), une opposition amicale a été réalisée entre l’équipe du SPAC et des joueurs du SC Sardentau stade municipal Maurice-Faure de Sardent.
Jean-Marc Laplanche, ancien joueur du SC Sardent, et éducateur spécialisé, a proposé au SC Sardent début 2024 de partager des séances d’entraînement avec ses joueurs du SPAC. Un premier temps a ainsi été effectué au printemps dernier mêlant les publics.
L’intégration officielle dans les effectifs du SC Sardent s’est naturellement effectuée avec la recréation d’une équipe réserve seniors cet été.
Les deux équipes seniors du SC Sardent évoluent en départementale 3 et 4.
(*) Le championnat "officiel" se joue en match de 2x14 min et 7 joueurs contre 7. L’équipe est composée d’une douzaine de personnes issues des foyers Apajh, Adapei, La Fontaine (Guéret) et Bagnat (Roches).