Dans le cadre de son dispositif « Covoit’solidaire », service de co-voiturage pour des trajets essentiels du quotidien destiné aux personnes rencontrant des difficultés de mobilité (pas de voiture, pas de permis, isolement), la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy a décidé de faire la tournée des marchés du territoire pour étoffer son équipe de conducteurs et conductrices bénévoles. « C’était l’occasion de rappeler que ce service permet à des personnes isolées de pouvoir honorer des rendez-vous de santé, administratif, d’insertion professionnelle ou de pouvoir effectuer des courses essentielles », explique Jacqueline Duboisset, vice-présidente chargée de la mobilité.
Le dispositif s’appuie en effet sur un groupe de conducteurs bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour deux à trois trajets par mois. Toutes les opérations de sensibilisation ont permis d’étoffer l’équipe. Deux bénévoles étaient répertoriés pour 15 bénéficiaires en 2020, 14 à la fin de l’année 2023 et 20 aujourd’hui pour une soixantaine de bénéficiaires réguliers. À la suite des actions menées sur les marchés de Saint-Éloy, Pionsat, Saint-Gervais et Charensat, il est prévu de compter sur cinq nouveaux, ce qui porterait à 25 le nombre de conducteurs.
Contacts. Pour les personnes qui souhaitent rejoindre le réseau de conducteurs bénévoles, téléphoner au 06.78.37.12.24 de 14 à 17 heures. covoitsolidaire@paysdesainteloy.fr