À l’occasion d’une tournée sur le territoire de Vichy Communauté, Philippe Meunier, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, aux associations patriotiques et aux anciens combattants, dans le cadre des politiques d’aide régionale à l’aménagement du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est venu à la rencontre de Jean-Pierre Raymond, maire, de son premier adjoint, Alain Jalicot, et de François Berthier, chargé de mission au service d’action territoriale, afin de découvrir les projets de la municipalité que la région va soutenir.
Un lieu culturel et solidaireEn effet, la municipalité prévoit de réaliser des aménagements importants dans un bâtiment attenant à la mairie, légué par Marie-Antoinette Poyet en 1999, appelé « Maison Poyet ». « Culture, convivialité et création » étaient les volontés de la légataire.
La rénovation du bâtiment s’effectuera donc avec pour objectif la création d’un café culturel, ainsi que l’extension des bureaux de la mairie. Cette opération sera réalisée en deux phases (les travaux de toiture ont déjà été réalisés pour la première phase). La seconde phase comprendra l’aménagement intérieur.
Au rez-de-chaussée, à l’emplacement actuel de la bibliothèque, se tiendra le café culturel d’une surface de 70 m², un espace dédié aux découvertes artistiques, aux rencontres et aux concerts. « Il faut que les Mayétois se réapproprient les lieux », a déclaré Alain Jalicot.
Les bureaux de la mairie seront également aménagés au premier étage. Ces travaux sont d’autant plus nécessaires que le bâtiment a été fortement dégradé en raison de fuites dans la toiture. Le permis de construire vient d’être déposé et le chantier débutera au début de l’année 2025.
Dans le cadre des politiques d’aide régionale à l’aménagement du territoire, c’est le dispositif « Contrat Région » qui sera activé, visant à accompagner les communes et collectivités du territoire dans leurs projets d’aménagement pour la période 2022-2026. Cela permettra d’apporter un soutien « sur mesure » à tous les territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, et à tous les projets ambitieux. « Nous devons répondre aux attentes des élus en leur accordant notre écoute et notre aide pour les dossiers culturels, intergénérationnels, et ceux dédiés à l’accueil du public », a expliqué le vice-président Philippe Meunier.
Les chiffres.L’enveloppe globale des travaux, comprenant la toiture, déjà refaite, le café culturel et l’extension des bureaux de la mairie, s’élève à 1 250.000 € HT. La participation de la région est à hauteur de 152.524 €.