Mirefleurs. L’émaillage sur lave commenté . Dans le cadre de l’exposition « Les arts du feu » Emmanuelle Toulouse, une des trois artistes présente à l’espace culturel, procédait samedi et dimanche à une série de démonstrations d’émaillage sur lave. L’artiste a pu ainsi faire découvrir à chaque visiteur la méthode et les secrets de fabrication de ses œuvres hautes en couleurs et remarquables par leur finesse.
Si ses tableaux exposés cette année ont principalement pour thème les arbres et les instruments de musique, Emmanuelle Toulouse avait pour les démonstrations, puisé son inspiration du côté des volcans d’Auvergne.
Seules les premières étapes de la réalisation de laves émaillées, à savoir le dessin sur pierre de lave et l’apposition au pinceau de l’émail, étaient assurées. En effet, deux jours de démonstration ne permettaient pas d’exécuter le processus intégral de fabrication qui réclame 6 à 7 heures de cuisson à près de 1.000 degrés et de ce fait un temps de refroidissement très long estimé à 24 heures.
Quoi qu’il en soit les visiteurs auront pu ainsi entrevoir les qualités de créativité et de dextérité que requière chacune des œuvres.
Pratique. L’exposition « Les arts du feu » est visible jusqu’au 16 octobre au centre culturel.