Brezons. Les habitants invités au pot municipal. Le conseil municipal a convié la population à partager un pot à l’occasion d’un rendez-vous annuel devenu rituel. Le maire, Olivia Guéroult, a souligné : « Dans une société où l’on manque de repères et de sens commun, ce type d’animation est importante parce que c’est l’occasion de se lier, se connaître, s’apprivoiser. Ce qui fait la richesse d’une commune, ce sont ses habitants et ses vacanciers. Parce qu’on habite la vallée mais surtout c’est la vallée qui nous habite. Elle laisse quelque chose de particulier en chacun de nous. L’autre chose importante, c’est le patrimoine inestimable, naturel, immatériel dont on a hérité et dont on se sent responsable. Les différents habitants permettent d’enrichir et faire vivre ce patrimoine. C’est important de transmettre ».
Puis elle a fait une rétrospective sur les travaux et actions. L’eau : la cartographie des réseaux est terminée et permet d’être capable d’intervenir rapidement. Il est aujourd’hui possible d’identifier et réparer les fuites pour passer de 30 % à 90 % de rendement. Le chantier a coûté 53.000 € TTC avec 80 % de subventions.
Les routes : en 2023, la municipalité a travaillé sur les accès aux villages de Méjanesserre et Vidèche ainsi que sur la voirie communale des villages de Laborie et La Vergnette puis, en 2024, celle de Laqueille La Praderie. La première tranche de la piste de la Saure est terminée avec l’intervention de l’entreprise Guéniot dans le cadre du Plan territorial du pastoralisme qui met en valeur les estives avec du gyrobroyage, les parcs de contention, des clôtures, le curage des fossés, le reprofilage, le réaménagement des coupes d’eau, etc. financé à 70 % par le conseil régional. Cette valorisation du pastoralisme est soucieuse de concilier les activités agricoles, touristiques et commerciales, dans le respect des espaces sensibles à préserver.
Mais encore... L’acquisition d’un nouveau tracteur tondeuse, l’antenne de téléphonie mobile en 4G fixe prochainement opérationnelle et l’emblématique église du Bourguet qui nécessite des travaux importants de toiture ont été évoquées de même que la vitalité de la commune grâce aux habitants et aux associations qui permettent de maintenir les manifestations traditionnelles, le sentier d’interprétation qui mène dans le bas de la vallée ou encore le musée Roger Hermet abrité dans une ancienne salle de classe et valorisant la vie rurale.
À la fin de son discours, le maire a tenu à remercier l’équipe municipale dans laquelle elle trouve une certaine maturité pour mener à bien les différents dossiers.