L’approbation du rapport annuel de la commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées n’a fait consensus qu’en apparence, lors du conseil municipal de Moulins, vendredi soir. Pourtant, le bilan des deux dernières années est flatteur.
Pour la voirie, les travaux de mise en conformité ont concerné ou concerneront, en 2024, les trottoirs de la place de Verdun, la traversée piétonne rue du Cerf-Volant, le raccordement du boulevard de Nomazy au pont de fer, l’intersection de la rue de Lyon et du boulevard de Courtais, le raccordement entre le pont Regemortes et le second pont, enfin, 19 carrefours ont été équipés de feux sonores.
Pour les bâtiments municipaux, les prochains travaux de mise en conformité concerneront les sanitaires publics du cimetière (côté rue de Paris), l’école élémentaire des Gâteaux et les sanitaires et vestiaires des services techniques.
Pour les arrêts de bus, seulement deux restent à rendre accessibles, celui place d’Allier et celui de La Murière, avenue de la Libération.
Yannick Monnet, le premier, en a profité pour reparler de la place d’Allier. L’adjointe en charge de l’urbanisme, Dominique Legrand, s’est défendue, en évoquant les contraintes imposées par le périmètre historique : « Le résultat n’est pas celui que nous voulions ». Mais c’est l’élue d'opposition Régine Batillat qui a le plus appuyé là où ça fait mal.
La commission pour l’accessibilité s’est réunie deux fois en deux ans : le 22 novembre 2022 et le 27 juin 2024, pour suivre le Plan communal d’accessibilité de la voirie et des espaces publics voté en mars 2013.
« Les avancées sont trop fragmentées », déclarait Régine Batillat.
Arguant que l’accessibilité profite à tous, les personnes âgées, les parents avec une poussette, les blessés, elle demandait un diagnostic et un plan pluriannuel de travaux.Pas des grands chantiers comme sur les berges, mais une somme de petites décisions, contre le délabrement de « l’état des trottoirs et leur manque d’abaissement aux carrefours ».Elle proposait la pose de rampe d’accès sur certains trottoirs.Elle demandait où en étaient les réflexions concernant la rue de Decize.
« On avance tous les ans », a répondu Dominique Legrand.
Stéphanie Ména