Présentée en novembre 2023 au Théâtre des Ilets, la pièce de et avec Carole Thibaut, directrice, revient pour trois jours au CDN (centre dramatique national de Montluçon), du mardi 15 au jeudi 17 octobre, à 20 heures (*).
L’occasion pour la comédienne de monter un temps fort (gratuit) autour des violences sexistes et sexuelles.
On approche de la Journée internationale de la violence faite aux femmes [le 25 novembre, NDLR.] et on est en ce moment plongés dans l’horreur des viols, avec l’affaire Mazan, et des féminicides, avec le meurtre de Philippine qui comprend aussi une connotation raciste.
En écho au spectacle, qui s’appuie sur son parcours personnel et qui décortique les mécanismes de domination, « que l’on subit et que l’on exerce », Carole Thibaut invite des personnes-ressources pour « parler de manière concrète » de ces sujets.
Spécificité montluçonnaise« À Montluçon, il y a un superbe travail de formation et de sensibilisation des personnels de la justice et de la police par les différents procureurs et différentes présidentes. C’est assez exemplaire. » Ils viendront échanger le mardi 15.
Le lendemain, les Ilets reçoivent Alice Coffin, militante lesbienne et autrice. La dernière journée est consacrée à #metoo dans le théâtre, avec des professionnelles du milieu.
Temps fort dans le détail :Mardi 15 octobre. À 18 h 30, table ronde modérée par Juliette Moyer, journaliste, avec Christian Magret et Françoise-Léa Cramier, procureur de la République et présidente du tribunal judiciaire de Montluçon, Anne Lorendeau (chargée de mission violences intrafamiliales), Chiara Tarli (psychologue pour les centres de prise en charge des auteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier), Sylvie Sartirano (directrice de Justice et citoyenneté 03), Muriel Paquet (intervenante sociale en commissariat et gendarmerie) et l’adjudante Marie Crochepeyre. À 18 heures, point d’informations avec A Portée d’elles et la Maison de protection des familles.Carole Thibaut. (Photo Florian Salesse)
Mercredi 16. À 18 h 30, rencontre-conférence avec Alice Coffin, militante lesbienne et féministe, autrice du Génie lesbien paru en 2020. Après-spectacle avec une rencontre-dialogue entre Alice Coffin et Carole Thibaut et séance de signatures des autrices de Ex Machina et Le Génie lesbien.
Jeudi 17. De 14 h 30 à 17 h 30, rencontre de professionnelles autour de #metootheatre (public), avec Chloé Begou, comédienne et metteuse en scène, Me Anne Lassalle, avocate au barreau de la Seine-Saint-Denis, Gabriela Alarcón Fuentes, comédienne, metteuse en scène, et Sephora Haymann, actrice, dramaturge, metteuse en scène, cofondatrice de #MeTooTheatre, codirectrice du WeToo Festival. À 18 h 30, compte rendu public, temps d’échange. Gratuit. Réservations conseillées (theatredesilets.fr).
Spectacle. Du 15 au 17 octobre, à 20 heures. Tarifs au choix 6, 10, 15 et 20 €, sur theatredesilets.fr.
(*) Du 5 au 8 novembre au Théâtre de la Bastille, à Paris, et les 2 et 3 avril 2025, au Préau (CDN de Normandie), à Vire.
Semer les graines d'un nouveau monde : à Montluçon, l'association Les Rencontres de l'atelier lance sa saison
Seher Turkmen