Quoi de plus concret pour découvrir les métiers du bâtiment que de visiter un chantier.Casques vissés sur la tête, chasubles fluo sur le dos, près de 400 élèves de 4e et de 3e de douze collèges de la Corrèze et des jeunes de la Mission locale de Tulle ont ainsi arpenté, vendredi 11 octobre, le futur siège de la CPAM, avenue Churchill à Tulle, actuellement en cours de construction.
Opération nationale, déclinée depuis 22 éditions en Corrèze, les Coulisses du bâtiment, portée par la Fédération française du bâtiment (FFB), offre la possibilité aux jeunes d’appréhender sur site les étapes de la construction d’un bâtiment et de s’imprégner des métiers y afférant.« Du gros œuvre à la menuiserie en passant par le carrelage, un professionnel leur explique les différents postes nécessaires au bon déroulement d’un chantier et leurs caractéristiques », souligne Olivier Certes, vice-président de la FFB 19.
De la technicitéHistoire également de casser l’image pas souvent flatteuse du bâtiment et des travaux publics entre exigence physique et malpropreté. « Ce n’est plus le cas. Sur ce chantier, il n’y a ainsi plus besoin de coffrer. Les murs sont fabriqués en usine. Ils sont ensuite assemblés sur place, ce qui demande une certaine technicité. Le bâtiment, ce n’est pas seulement le gros œuvre, c’est aussi la conception, les études. Nous travaillons beaucoup sur l’informatique à l’exemple du logiciel de modélisation 3D BIM », détaille Olivier Certes. Promouvoir les métiers du bâtiment auprès des jeunes est d’autant plus d’actualité pour la FFB 19 que « nous manquons de personnels qualifiés ».
« Souvent ce sont des jeunes en échec scolaire qui intègrent nos filières, même si de plus en plus souvent des étudiants bac + 2 en droit ou en économie se tournent ensuite vers un CAP. Aujourd’hui, nous avons moins besoin de main-d’œuvre que de technicité », constate Olivier Certes. Les collégiens sont repartis avec un livret recensant les différents métiers du bâtiment et avec quelques idées sur leur avenir professionnel.
Ce nouveau bâtiment permettra d’offrir une meilleure qualité de travail aux agents et d’accueil aux assurés.Pas seulement. « Il a été construit sous la RT 2012 ce qui permettra une économie d’énergie de 30 % par rapport au bâtiment actuel », pointe le vice-président de la FFB19.Ce chantier de 10 millions d’euros est réalisé par 100 % d’entreprises locales comme le cahier des charges le stipulait.
Frédéric Rabiller