C’était une « course » payée 1.500 €. La mission ? Convoyer 13 kilos d’herbe et de résine de cannabis, d’Alméria, en Espagne à Frankfort en Allemagne. Des stupéfiants cachés ici et là dans le Scénic au volant duquel ce ressortissant Espagnol jugé lundi 14 octobre en comparution immédiate à Clermont-Ferrand, a été intercepté jeudi dernier, sur l’A75 à hauteur de la commune de Coudes.
Dans le coffre, l'aile, le tabeau de bord
Le chien des douaniers a eu vite fait de pister les 8 kilos de shit dans le coffre avant de poser le museau sur le plancher du passager avant. Là, 190 g d’herbe ont été découverts puis, 4,8 kilos de résine de cannabis étaient dissimulés dans le tableau de bord. Une dernière cachette - l’aile arrière droite de la voiture - renfermait 708 g de shit.
"Il ne s’est pas posé de questions pour accepter ce transport… C’est les risques du métier. Il doit en assumer les conséquences"
Le conducteur, 38 ans, par la voix d’une interprète, dit avoir tout ignoré de ce chargement. Il explique les coulisses de la commande sans donner le nom du commanditaire : " J’avais rendez-vous à Alméria où j’ai dû laisser mon Scénic - il appartient à sa femme - pendant trois heures sur un parking. On m’a dit qu’il y avait de l’argent dans la voiture pas de la drogue et que je devais aller en Allemagne". La présidente, Anne David, ne croit pas un mot de cette version : "Tout ça, toute cette drogue, ça devait sentir dans la voiture ?". Jésus Tordesilla Diaz assure qu’il ne s’est douté de rien : "Je ne consomme pas de stupéfiant".
"Il n’est pas habitué à ce genre de pratique. C’est un petit poisson. On lui a proposé de l’argent facile. Il a dit oui"
Père de famille au chômageCasier vierge, il explique avoir tenté cette livraison outre Rhin pour se faire un peu d’argent. Au chômage, ce père de trois enfants vit avec sa compagne, chez sa belle-mère. Il décrit leur "situation économique difficile" : "Ma belle-mère est malade, ma fille est aussi malade. En Espagne, c’est dur de trouver un travail". Un profil de père de famille plus que d’un délinquant. C’est en tout cas ce qu’a plaidé Me Lambert, son avocate : " Il n’est pas habitué à ce genre de pratique. C’est un petit poisson. On lui a proposé de l’argent facile. Il a dit oui".La procureure Bérangère Sénéchal, a requis trois ans de prison ferme : "Il ne s’est pas posé de questions pour accepter ce transport… C’est les risques du métier. Il doit en assumer les conséquences".
Trois ans de prison, voiture confisquée et grosse amendeLe tribunal a condamné le trentenaire à la peine requise et l’a maintenu en détention. Le Scénic a été confisqué et l’amende douanière qu’il devra régler s’élève à 112.044 €, soit la valeur des stupéfiants estimée par les douanes.Lors des débats, ce lundi, il a confirmé les suspicions de la police sur deux livraisons effectuées en septembre. Des faits pour lesquels il n’était pas poursuivi.
Leïla Aberkane