C’est la fin d’un feuilleton long de près de quatre mois. Le 19 juillet dernier, cinq des six adjoints du maire Laurent Bernard démissionnaient. Au final, neuf élus ont quitté leurs fonctions au sein du conseil municipal de Vals-près-le-Puy. Avec l’annonce par la préfecture de la tenue d’une « élection partielle intégrale », les Valladiers étaient invités aux urnes, ce dimanche 13 octobre, pour élire les 23 nouveaux conseillers municipaux de la commune ainsi que deux conseillers communautaires.
Seulement 42 voix d’écart entre les deux listesLe maire sortant Laurent Bernard était reparti en campagne avec sa liste « À Vals, vivre ensemble ». Face à lui, se dressait la liste de Philippe Joujon, alors conseiller municipal d’opposition, avec la liste « Entendons Vals ».
Jusqu’à 18 heures, la salle du Préau a accueilli les électeurs. Après quasiment deux heures de dépouillement, le résultat est tombé peu avant 20 heures. Et c’est la liste de Philippe Joujon qui l’a emporté avec 539 voix contre 497 pour Laurent Bernard. Seulement 42 voix séparent les deux listes dans une élection qui a attiré 1.099 Valladiers et Valladières et désintéressé 1.267 autres. L’abstention est de 53,55 %. Et 63 bulletins ont été considérés comme blancs ou nuls (soit 1.036 exprimés, NDLR).
« Nous avons mené cette campagne avec honnêteté et franchise. Et cela a payé », a réagi Phillipe Joujon après l’annonce des résultats.
« Quand nous avons fait campagne, les habitants nous ont fait part de leur sentiment de délaissement et de manque d’écoute. Ils nous ont aussi parlé de ces petites choses qui perturbent le quotidien. Nous saurons être à leur écoute et nous nous emploierons à améliorer leur quotidien. Car, il n’y a pas de besoins de projets à plusieurs millions d’euros pour cela. »
Philippe Joujon et sa nouvelle majorité ont aujourd’hui 18 mois devant eux pour convaincre les Valladiers avant de repartir aux urnes pour les municipales de 2026. Une ambition toujours présente dans l’esprit de Laurent Bernard malgré la défaite.
« Le sentiment qui prédomine est forcément la déception. Mon investissement et mon implication pour les Valladiers n’ont jamais changé. J’ai toujours tout fait pour le collectif et les habitants, et ce, toujours au-delà de l’intérêt personnel comme j’ai pu l’entendre ces derniers temps. »
Fraîchement battu, le maire sortant a évoqué des ragots et des rumeurs à son égard « jamais contredites ou démenties » durant la campagne. « Il faut comprendre que les atteintes aux personnes peuvent être blessantes. Il faut juger mes actes plutôt que ma propre personne. Je suis fier d’être Valladier, je serai toujours impliqué dans la vie de la cité. »
Philippe Joujon élu maire ce vendredi 18 octobreVendredi prochain, le conseil d’installation se tiendra en la mairie de Vals. Et Laurent Bernard siégera dans l’opposition. « J’ai toujours la volonté d’y aller en 2026 ». De son côté, Philippe Joujon devrait être élu maire lors de ce premier « nouveau » conseil municipal. « Nous maintiendrons les projets déjà engagés. Nous avons la motivation de gérer la commune comme le ferait un bon père de famille », a continué le vainqueur du soir.Philippe Joujon chaleureusement applaudi par ses soutiens après l'annonce des résultats.
Fusion avec Le Puy, rénovation du stade… De nombreux dossiers chauds seront à gérer dans les prochaines semaines pour la future majorité. « Il y a des projets structurants qu’il ne faudra pas oublier. Et d’autres pour lesquels il faudra sûrement consulter la population. Et nous nous y fierons pour prendre les meilleures décisions possibles », a conclu Philippe Joujon.
Texte et photos Nathan Marliac