Pour soutenir Octobre rose, la Croix-Blanche va témoigner d’un engagement aux multiples visages : des artistes seront mis à l’honneur, le plasticien Nicolas le Tron mettra à disposition une œuvre monumentale au sein du service Imagerie, à l’instar des usagers du GEM d’Aubusson, très investis, et qui chaque année sont à pied d’œuvre pour la création de supports de décoration qui ornent l’hôpital.
L’établissement très engagé dans les opérations de dépistage organisé, sous l’impulsion notamment des animatrices de santé publique, poursuivra sur la dynamique enclenchée depuis plusieurs années, fondée sur l’information, la promotion et l’accessibilité.
« Octobre rose est aujourd’hui une opération reconnue, pour autant le taux de participation des femmes aux examens de dépistage organisé (mammographie), demeure trop faible », indique le Dr Elyamani, radiologue sur le site de la Croix-Blanche.
A ce phénomène, des explications multifactorielles : « la peur de l’examen, la peur du résultat, l’accès à l’examen… », détaillent les animatrices de santé publique.
A ce titre, l’établissement organisera sa traditionnelle journée mammos sans rendez-vous, demain mardi 15 octobre, de 9 heures à 18 heures, qui « garantit à toutes femmes détentrices d’une prescription médicale ou d’une invitation au dépistage de pouvoir bénéficier de l’examen », explique Yoann Campocasso, le tout dans un cadre cocooning, propice à l’échange, au dialogue et à un rapport plus détendu à l’examen.
La nouveauté : cette journée permettra aussi aux femmes de pouvoir bénéficier d’un frottis sans rendez-vous, assuré par des sages-femmes qui seront sur site. L’accès aux examens, est ainsi un leitmotiv pleinement assumé par le centre hospitalier.