Envahissement du terrain, feux d’artifice... Au coup de sifflet final, les scènes de liesse au stade de l’Espérance montraient bien l’ampleur de l’exploit réalisé par le FC Métropole. Pensionnaire de D1, le club des quartiers clermontois s’est qualifié pour la première fois de sa jeune histoire pour le 6e tour de la Coupe de France.
Exploit d’autant plus fou que les choses avaient débuté de la pire des manières pour lui avec l’ouverture du score d’entrée du favori brivadois d’une récupération haute (0-1, 1re). Cependant, les Clermontois montraient ensuite un visage plus offensif. C’est sur une action solitaire que le Clermontois Nabil Elaïd, en bon dribbleur, égalisait (1-1, 14e). Le capitaine ne s’arrêtait pas là et s’offrait même un doublé (2-1, 34e) suivi par son coéquipier Kevin Koné qui s’échappait en solitaire pour jouer et remporté son duel avec le gardien adverse (3-1, 36e).
« C’est la magie de la Coupe »En deuxième mi-temps, les Altiligériens se montraient plus agressifs, notamment par un coup franc direct bien tiré qui finissait sur le poteau (70e). La défense clermontoise résistait, en repoussant les attaques des visiteurs grâce à un portier solide.
Brioude tentait le tout pour le tout avec des frappes lointaines, sans succès. Ils finissaient quand même par réduire la marque à la toute fin (90e). Trop tard.« C’est la magie de la Coupe de France, on mérite clairement de gagner », racontait le coach clermontois Ali Oudjani.
Avec ce ticket pour le 6e tour de Coupe de France, le FC Clermont Métropole a l’occasion de poursuivre sa fabuleuse histoire.
La fiche technique
Clermont-Ferrand (stade de l’Espérance). FC Clermont Métropole bat US Brioude 3-2 (mi-temps : 3-1). Arbitre : M.Lambert.Buts. FC Clermont Métropole : Elaïd (14e, 34e), Kone (36e). US Brioude : Jabbari (1e), Bonneton (90e).Avertissements. FC Clermont Métropole : Belghebsi (68e), Merdaci (85e).FC Clermont Métropole. Butun, Minte, Niang, Belghebsi, Zahouni (Abdel Moumen, 55e), Ouedraogo, Fall, Kraria (Merdaci, 67e), Chabrillat (Diawara, 87e), Elaïd, Kone.US Brioude. Pulcherie, Yilmaz, Dabele (Gbaguidi, 46e), Bergougnoux, Maxor (Henrick), Gueton, Contini (Nasri, 46e), Bonneton, Jabbari, Talamandier (Diagne, 46e), Lindo.
Bastien Coulon