Six jours après le violent incendie qui a touché une partie du lycée de La Chartreuse (lire en page 4), le député et conseiller régional spécial Laurent Wauquiez (LR), était en en visite à Brives-Charensac aux côtés de Catherine Scaron, Caroline Barre et Caroline Di Vincenzo. À une semaine des vacances de la Toussaint, il faut faire vite pour mettre en place des solutions pédagogiques au profit des élèves. après l'incendie du lycée La Chartreuse visite wauquiezDès lundi, près de 150 enseignants, présents lors d’une assemblée générale, se sont mobilisés pour nettoyer les locaux qui avaient été impactés et réorganiser les salles. Le matériel informatique des serveurs a été réinstallé et remis en fonctionnement. Ce qui a permis d’accueillir les écoliers et collégiens dès mardi. Les étudiants en BTS et les lycéens ont eu cours en distanciel à partir de ce jour-là. Une fois les autres bâtiments du site réorganisés, les terminales ont pu être reçus dès jeudi. Les élèves de seconde et de première seront en classe sur site « de façon alternative » à partir de la semaine prochaine.
La Région réfléchit à l’acquisition de la vingtaine de modules nécessaires
Selon le capitaine Pascal Reymond, chef du centre de secours du Puy-en-Velay, « très certainement le week-end dernier, le lycée de La Chartreuse a vécu la période la plus difficile de son histoire ». L’ensemble Chartreuse-Paradis a également connu, depuis samedi 5 octobre, le plus bel élan de solidarité depuis son inauguration en 1995 par le président de la Région Auvergne, Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Barrot, député et président du Département.
« On a reçu plusieurs centaines de messages de soutien des parents d’élèves, des enseignants, mais aussi d’autres établissements, des collectivités et de nos partenaires privés avec des propositions de matériel et de salles », reconnaît Jean-François Giraud, le chef d’établissement. Cette solidarité a permis d’accueillir les élèves de BTS dans un local situé à 300 mètres du Pôle brivois. Une distance raisonnable pour permettre d’assurer la continuité de la restauration scolaire.après l'incendie du lycée La Chartreuse visite wauquiezL’entreprise Altitoiture a bâché le bâtiment éventré par le feu qui longe la rue Saint-Vosy. L’incendie a privé le lycée d’une vingtaine de salles de classe de 50 m² chacune et les ateliers techniques ont subi un dégât des eaux lié à l’extinction. Pour pallier ce manque d’espace, Jean-François Giraud, a décidé d’installer des modules dans l’enceinte de l’établissement pour l’ensemble des lycéens au retour des vacances scolaires de la Toussaint, lundi 4 novembre.
L’objectif du chef d’établissement est d’ouvrir le lycée professionnel complètement ce même jour car les cours techniques de l’atelier ne peuvent pas être donnés en distanciel. « Mais je n’ouvrirai pas les classes tant que toutes les conditions de sécurité ne seront pas garanties. »
Incendie au lycée de La Chartreuse à Brives-Charensac : les dégâts sont considérables
Une seule proposition a été formulée au lycée : « Si nous validons très rapidement cette proposition, le 28 octobre prochain, la pose de 50 % des Algecos pourrait commencer ».après l'incendie du lycée La Chartreuse visite wauquiezLa location de ces structures pour une durée de 18 mois coûterait 1,2 million d’euros. C’est ici que pourrait intervenir la Région Auvergne Rhône-Alpes.En effet, un plan d’urgence exceptionnel au profit du lycée a été voté vendredi, avec un premier droit de tirage de 200.000 euros. Le but est de rendre possible immédiatement les premiers travaux, de sécurisation notamment. De plus, la collectivité s’est emparée de la question des « Algecos ». Plutôt que de partir sur une location onéreuse, la Région réfléchit à l’acquisition de la vingtaine de modules nécessaires pour un montant de 3 millions d’euros.
« Je tiens à remercier les pompiers bien sûr, mais aussi les enseignants et les élus qui se sont mobilisés tout de suite. Maintenant, La Chartreuse est debout, elle a traversé l’incendie, il faut qu’elle panse ses plaies et qu’elle se reconstruise pour redémarrer le plus vite possible », commentait Laurent Wauquiez. après l'incendie du lycée La Chartreuse visite wauquiezaprès l'incendie du lycée La Chartreuse visite wauquiezaprès l'incendie du lycée La Chartreuse visite wauquiezCédric Dedieu et Céline Demars