Explorer la ruralité et ses contributions à la vitalité sociale des territoires. Tel est l’objectif des Rencontres à la Bascule « Vers les montagnes, les paysages, les bêtes et les gens », qui reviennent pour une deuxième édition à Tauves, les 19 et 20 octobre.
Elles mettront en lumière « la montagne lieu de vie et de travail et aussi objet mythique et mystique qui aimante l’être humain, entre défi et respect, liberté et contrainte, quête de soi et de l’au-delà », préviennent les organisateurs, l’association Les Rencontres de la Bascule, présidée par Gérard Servière.
IntervenantsUne vingtaine d’intervenants de l’Institut de l’élevage, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, de l’ESC Clermont ou encore de l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne, Sauve qui peut le court, etc., seront présents.
Tout comme deux grands témoins : Danièle Auroi, géographe et ancienne députée française et européenne, et Etienne Josien, enseignant-chercheur en agronomie, puis directeur général adjoint de VetAgro Sup.
Témoignages, études...Ils partageront témoignages, études, recherches, mais aussi des expositions, des lectures et des courts-métrages. Avec, par exemple, des lectures tissées le samedi, à 14 heures et 16 h 45, avec Marie-Hélène Lafon et trois comédiens de la compagne DF, accompagnés par André Ricros, musicien, qui liront des textes d’auteurs contemporains.
Des films seront projetés, toujours samedi, à 20 h 30, sur « Les mondes paysans », avec la projection de six courts-métrages et un débat animé par Jean-René Jalenques, cinexploitant à Besse, Stéphane Saint-Royre, président de la caisse Artensancy-Dordogne du Crédit agricole et éleveur.
Entrée gratuite, sauf la projection des films le samedi (5 €). Repas sur réservation à rencontres.bascule@gmail.com ou au 06.80.17.04.11. Programme complet sur tauves.fr.
Au programmeSamedi 19 octobreDe 9 h 30 à 17 h 30. Seront évoqués les enjeux de ces Rencontres, le Patrimoine culturel immatériel des pays, les idées reçues et contre-vérités sur l’élevage, les nouvelles propositions en milieu rural ou encore les conséquences du changement climatique sur l’agriculture de montagne, la typicité des produits agricoles, l’intérêt patrimonial des espèces menacées, le bien-être des éleveurs et des animaux, de nouveaux actifs agricoles en Auvergne…
Dimanche 20 octobreDe 9 h 30 à 17 h 30. Seront abordés Façons paysannes, en être et l’écrire ?, multiperformances de l’élevage à l’herbe, l’économie touristique en montagne d’Auvergne, des actions européennes pour la ruralité, les pratiques pastorales et environnementales, de nécessaires filières longues pour les productions de viande, l’élevage crée des emplois salariés, de nouveaux élevages ou encore point de vue du haut de l’estive…
Samedi et dimancheExpositions. Agriculteurs d’ici et d’ailleurs, portraits photographiques d’éleveurs des Combrailles et de Pologne ; Kakémonos sur la revégétalisation, confectionnés par des Terminales du lycée de Marmilhat encadrés par Edwige Ziarkowski, plasticienne et Isabelle Léoty, enseignante ; L’arche de Noé revisitée, installation éphémère, visuelle, textuelle et sonore imaginée par Pierre et Camille Della Giustina, plasticiens.
Comptoir des livres et comptoir du terroir.
Gaëlle Chazal