C'est un exploit XXL qu'ont réalisé ce samedi trois "cent-bornards" du CA Brive Athlé. Sophie Ulmann, Erick Belhomme et François Laccassagne sont montés sur la troisième marche du podium par équipe lors des championnats de France de la spécialité, organisés ce samedi 12 octobre, à Amiens.
Sophie Ulmann s'est classée troisième de sa catégorie M3 en portant son record personnel à 9 h 52''. Eric Belhomme a terminé deuxième en M6, avec un temps de 9 h 16''. Victime d'hypothermie après le 60e km, François Lacassagne, le spécialiste des courses dans le désert, a franchi la ligne d'arrivée après 10 h 55 d'efforts, en prenant la cinquième place de sa catégorie M5.Avec leurs suiveurs sans lesquels rien n'aurait été possible.
"En n'étant que trois au départ, c'était ambitieux d'annoncer le podium, surtout par rapport à des clubs bien plus gros que le nôtre. C'est une belle réussite pour notre club et notre ville", confient de concert les trois Brivistes, joints ce dimanche matin sur la route du retour.
Comme tous les concurrents, les trois Corréziens ont dû composer avec des conditions météorologiques qui ont mis les organismes à rude épreuve. "Le matin, il fallait les gants et le bonnet. A partir du 60e kilomètre, il s'est mis à pleuvoir et pour finir, on a eu le vent de face."
De quoi donner encore plus de saveur à cette performance collective dans une discipline par essence avant tout individuelle.
Pascal Goumy