Le Salon Japan Évasion est organisé cette année encore à l'occasion de la Foire de Montluçon (Allier), au Parc des expositions. Depuis vendredi 11 octobre, les visiteurs se pressent pour (re)découvrir l’univers de la culture pop du Pays du soleil levant à travers de nombreux stands. L’occasion également de se faire dédicacer le tome I de Divider par l’auteur de manga Kuran.
Un concours de cosplay ce dimanche 13 octobreLes amateurs de cosplay étaient sur la scène de l’Espace scénique « Carré tendances » ce samedi 12 octobre après-midi. La chanteuse virtuelle Hatsune Miku a ouvert la présentation d’une vingtaine de minutes devant près de deux cents personnes rassemblées. Cinq passionnées et passionnés de cosplay l’ont suivi, incarnant avec plus ou moins de bonheur et en musique, des personnages de mangas et de jeux vidéo.
On a notamment pu applaudir, par ordre d’apparition, Navia du jeu vidéo Gensmin, Foxy du jeu vidéo Five at’s Feddy, l’animatronic Freddy Fazbear, Toji Zenin un personnage récurrent de la série de manga Jujutsu Kaisen et Cloud Strife du jeu vidéo Final Fantasy VII.
Autant de cosplayers que l’on pourra retrouver ce dimanche 13 octobre, à partir de 17 heures, sur la scène de l’Espace « Foire en fête » où se produiront, cette fois, les quinze candidats d’un concours de cosplay qui devrait durer une petite heure. Les inscriptions sont d’ailleurs encore ouvertes sur le Salon Japan Évasion.
Philippe Werth