Dans le sillage d’un hommage du Conseil départemental rendu au panache de Bourbonnais partis en Amérique, Azi la Garance, en collaboration avec Terr’HistoireS s’est intéressée à l’aventure de l’un d’eux lors d’une conférence : le chevalier Charles-François du Buysson des Aix (1752-1786), l’arrière-arrière-grand-oncle de François Devoucoux-du-Buysson.
Un nom connu des Broût-Vernetois puisqu’une branche de cette famille demeure au château du Vernet.
Les journées d’études dédiées à ces Bourbonnais, les 26 et 27 septembre derniers, et à leurs rêves d’Amérique, ont mis l’accent sur ce chevalier du Buysson.
Un nom que les adhérents d’Azi la Garance avaient découvert dans les n° 21 et 43 de la Feuille de Garance puis le livre Le Vernet-sur-Sioule et la maison du Buysson publié en 2017.
Depuis, François Devoucoux-du-Buysson a conforté ses recherches généalogique et historique : « Je suis en effet un descendant, par ma grand-mère, de son frère aîné. Et il était important pour moi de se pencher sur ce personnage. Depuis ce premier article en 2008, j’ai développé les recherches et me suis rendu compte que le sujet était très riche en France et aux États-Unis ou les archives sont devenues plus accessibles avec la numérisation et l’accès internet. »
Cela lui a permis de cerner les contours d’un personnage qui fut une des figures importantes de ce mouvement de Bourbonnais partis à la guerre d’indépendance des États-Unis.
« Actuellement, sous l’égide du Conseil départemental et de plusieurs organismes locaux, il y a un programme de recherches et de mise en valeur de ces Bourbonnais partis en Amérique. On en est à quatre-vingt, à des titres divers : officiers, marins. Pour ma part, je me suis concentré sur mon aïeul, un des compagnons de Lafayette quand celui-ci est parti en Amérique. »
Acteur et témoinPour présenter son parcours il a, dans un premier temps, abordé qu’elles ont été les circonstances qui l’ont amené à partir en Amérique. Dans un second temps, il a évoqué quelle a été son expérience lors de ce long séjour de quatre ans. Une expérience en tant qu’acteur puisqu’il a servi dans l’armée de Georges Washington, mais aussi en tant que témoin puisqu’il a laissé un certain nombre d’écrits où il a consigné ce qu’il a vécu là-bas.
Il a montré, dans un dernier temps, ce qu’il en a retiré à son retour en France et la façon dont il a obtenu ou pas une certaine reconnaissance pour les actions accomplies de l’autre côté de l’Atlantique.
Un parcours qui devrait prendre, en 2026, les traits d’une BD grâce au dessinateur et illustrateur Laurent Paturaud et de la scénariste Esther Gil.