Pouvoir partager des vacances en famille ou entre amis, même si on est confronté à une situation invalidante ou un handicap physique, mental, sensoriel ou psychologique : c’est possible au village de vacances adapté d’Allassac, près de Brive. Cette structure, qui demeure malheureusement une des rares en France vient de fêter ses dix ans d’existence.
Intégration urbaineLe village dispose de 41 couchages pour personnes à mobilité réduite et six pour les accompagnants.Elle a poussé au chemin de Cancous, dans une partie de la commune qui est devenue, depuis, un vrai quartier.
Parfaitement intégrés au paysage, ses équipements en bois, pierre et ardoise n’ont pas pris une ride grâce à un investissement de départ de neuf millions d’euros et un entretien minutieux.
Le village dispose de 41 couchages pour personnes à mobilité réduite et six pour les accompagnants. Ils sont disposés dans huit pavillons, pouvant accueillir de quatre à six personnes.
Une piscine chauffée et adaptée et une salle polyvalente de 650 m²Une piscine chauffée et adaptée est la fierté de la structure.S’y ajoutent : un espace restauration et animation, une piscine couverte, chauffée et adaptée, une aire de jeux et une salle multisport (polyvalente) de 680 mètres carrés. Tout cela au calme et dans un écrin de verdure.
Sur site, tout est pensé pour les pensionnaires, des repères au sol pour aider les malvoyants, des tables ajustables pour les personnes en fauteuil ou encore la "bécassine", un fauteuil roulant tout terrain permettant d’aller faire des randonnées.
Sécurisé et accessibleFrançois Hollande en visite au village de vacances VSA à Allassac.L’ensemble de la structure est sécurisé et entièrement accessible,explique Mathieu Renaut, responsable du site. Il n’y a aucune marche dans l’établissement. On est capable d’adapter chaque pavillon en fonction du handicap de la personne accueillie, avec un lit médicalisé ou tout autre équipement nécessaire
Le village de vacances VSA Corrèze propose, entre autres, des séjours aidants-aidés, permettant des temps de répit organisés pour les aidants, pendant que les aidés font des animations adaptées.
Une pierre précieuseLe village dispose d'une salle polyvalente de 680 m2.À l’origine de cet équipement exceptionnel, l’Association des familles d’enfants handicapés de la Poste et Orange (AGEF).
C’est celui qui était le président du Département à l’époque qui a posé la première pierre de l’établissement en 2013. Devenu, entre-temps, président de la République, puis redevenu député de la Corrèze, François Hollande était là, pour la fête du dixième anniversaire. En soulignant que certaines premières pierres, comme celle-ci, sont plus précieuses que d’autres. "Souvent, l’innovation qu’on arrive à produire pour les plus fragiles sert à toute la société", a-t-il insisté.
Dragan Perovic