Non, les élus communaux ne sont pas « un fardeau financier », mais bien des chances pour la France, a martelé Flavien Neuvy dans son premier discours en tant que tout nouveau président de l’Association des maires du Puy-de-Dôme, réunie ce samedi 12 octobre, à Saint-Amant-Tallende, pour son assemblée générale.
Car la période qui s’ouvre s’annonce « agitée », en particulier après les annonces, le 8 mars dernier, de l’ex-Premier ministre Gabriel Attal, de demander à la Cour des comptes de procéder à la revue des dépenses concernant la participation des collectivités au redressement des finances publiques.
Une annonce qui passe mal auprès des élus locaux, qui « votent des budgets à l’équilibre » et ne contribuent donc pas, selon Flavien Neuvy, au déficit.
Il succède à Pierrette Daffix-Ray qui a démissionné de son poste de maire et de présidente de l’AMF 63, AMF 63 qu’elle présidait depuis 2010.
PersonnelsCertes, les dépenses de fonctionnement ont augmenté, tirées vers le haut par les charges de personnel. Mais les métiers demandent de plus en plus de technicité, augmentant le nombre de fonctionnaires de catégorie A?; la pénurie de secrétaires de mairie comme dans la petite enfance contraint à se tourner de plus en plus vers des contractuels?; « la suppression de la taxe d’habitation a transformé un impôt local sur lequel nous avions la main en dotation »….
Bref, les maires ne doivent pas être dans une simple position défensive, mais bien offensive selon le nouveau président de l’AMF63, en trouvant par exemple des ressources financières nouvelles qui ne soient pas liées à des hausses de fiscalité.
Un exemple?? « Pourquoi ceux qui déposent des permis de construire, parfois à plusieurs millions d’euros, ne paient pas les frais d’instruction du permis de construire?? Les agents passent des heures à suivre ces dossiers de plus en plus complexes », a rappelé Flavien Neuvy, interpellant les nombreux parlementaires puydomois présents dans la salle.
Eau et assainissementAutres sources d’inquiétude des maires puydomois : la zéro artificialisation nette des sols, un dossier « ultrasensible » qui revient à organiser « la pénurie de foncier dans un pays où le logement est déjà un problème » selon les élus.
Sans oublier la suspension du caractère obligatoire du transfert des compétences eau et assainissement aux intercommunalités prévu initialement en 2026. « C’est un dossier qu’il faudra suivre avec beaucoup d’attention parce que c’est un sujet qui est très sensible », a conclu Flavien Neuvy.
Quelques autres dossiers abordés
Secrétaires de mairieC’est un problème récurrent : la pénurie de secrétaires de mairie. Un diplôme universitaire est en train d’être mis en place.
ÉcolesLe maire du Breuil-sur-Couze, Gilles Sabatier, s’est entre autres inquiété de l’avenir des écoles, en particulier en milieu rural. Le département a perdu 500 élèves cette année et les estimations chiffrent les pertes entre 600 et 700 l’an prochain.
Le préfet Joël Mathurin est attentif au sujet, désireux d’améliorer le taux d’encadrement, inférieur dans le Puy-de-Dôme à la moyenne nationale.
Villages remarquables« En 2016, nous avions dans le Puy-de-Dôme 7 villages labellisés?; nous en sommes à 15. Nous avons reçu huit dossiers de candidatures. Ils seront examinés vendredi prochain », a exposé Brice Hortefeux, notamment conseiller régional. La Région aide les communes labellisées Petite cité de caractère ou Plus beau village de France ou candidatant pour le devenir.
Gaëlle Chazal