Alors que plusieurs appels avaient été formés suite à la première décision, la cour d’appel de Riom a rendu un arrêt, fin septembre. Et confirmé la plupart des peines, dont celle prononcée à l’encontre de l’ancien notaire Jean-Louis Magnin, aujourd’hui âgé de 68 ans, coupable d’avoir mis en place un vaste système de détournement d’héritages au détriment de personnes sans héritiers connus, notamment entre l’Allier et la Saône-et-Loire.
Le produit de l’infraction avait atteint 5,6 millions d’euros, dans un dossier qui avait aussi impliqué un généalogiste, un directeur de résidence senior ou encore un avocat. Leurs peines, allant de deux ans de prison avec sursis à huit mois avec sursis, ont été confirmées en appel.
Un gérant vichyssois de pompes funèbres relaxéSeul un gérant de pompes funèbres établi à Vichy, qui avait écopé de six mois avec sursis, a été totalement relaxé au terme du deuxième procès. Son avocat Me Gilles-Jean Portejoie a pu exprimer "le soulagement" de son client.
Mais l’affaire n’est pas close pour autant : la décision en appel à peine rendue, plusieurs parties, dont la défense de l’ancien notaire et les services des Domaines de l'État, ont annoncé leur intention de former un pourvoi en cassation.
Pierre Geraudie